Devoir de Philosophie

DAUMIER Honoré : L'Amateur d'estampes

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Daumier, le chroniqueur de La Caricature, et du «Charivari «, le fustigateur acharné des Gens de Justice, des Bons Bourgeois...

« DAUMIER Honoré L'Amateur d'estampes Né à Marseille , 1808 Mort à Valmondois, 1879 Daumier , le chroniqueur de eLa Caricature•, et du « Charivari », le fustigateur acharné des Gens de Justice, des Bons Bourgeois , de la série superbe des Robert Macaire, Daumier qui dressa dans ses innombrables lithographies l'inventaire d'un siècle , faisant corps avec-le rythme même des événements, fut également peintre et sculp­ teur.

Le peintre sera pratiquement ignoré de ses contemporains.

La fluidité des couleurs assour­ dies, proches du camaïeu, l'attention portée au clair-obscur et à la masse picturale des formes qui bénéficient de la sûreté du trait propre au iithographe se retrouvent dans L ~mate ur d'estampes.

L'amateur au gibus noir, penché sur un carton d'estampes , alors qu'une lumière obli­ que éclaire de bleus et de bruns un recoin obs­ cur d'une salle de l'Hôtel Drouot.

Au-delà de toute anecdote, le peintre s'est concentré sur une figure réelle qui acquiert , comme d'autres personnages observés, la densité d'un «type • sans que le rêve ne perde de sa puissance sug­ gestive .

Vers 1860 Huile sur toile , 40 x 32 cm Paris, Musée du Petit Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles