Darius MILHAUD: LE PAUVRE MATELOT (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 26/09/2015
Extrait du document
Darius MILHAUD
Compositeur français, né à Aix-en-Provence, le 4 septembre 1892, élève de Gédalge et Widor au Conservatoire de Paris.
Milhaud fut un des membres les plus autorisés du fameux groupe des « Six ». Son œuvre est déjà considérable. Elle comprend de nombreux ouvrages de théâtre (surtout des ballets), des compositions symphoniques, de la musique de chambre et des symphonies.
LE PAUVRE MATELOT
Complainte en trois actes. Paroles de Jean Cocteau. Musique de Darius Milhaud. Représentée pour la première fois à Paris, sur la scène du Théâtre National de l’Opéra-Comique, le 16 décembre 1927.
RÉSUMÉ :
La Femme du Matelot attend le retour de son mari, absent depuis quinze ans. Quand il rentre, il se fait passer pour un ami du Matelot. Sa femme, qui ne le reconnaît pas, le tue afin de pouvoir enrichir son époux...
«
PERSONN AGES
LE MATELOT (t) -SON AMI (bar) -SON BEAU-FRERE (b).
LA FEMME DU MATELOT (s).
ANALYSE :
AcTE I.
- A gauche, le bar de la Femme du Matelot ; à droite, le débi t
de vins de Son Ami.
Entre les deux, la rue.
Un piano mécanique sévit dans le bar.
La Femme du Matelot (s)
et Son Ami (bar) vont l'arrêter.
Tous deux parlent du Matelot, dont on
est sans nouvelles depuis quinze ans passés.
A l'étonnement de l'ami et
au mécontentement de son père (b), la Femme du Matelot lui demeure
fidèle.
L'ami se retire après avoir emprunté un marteau.
La conversation se poursuit alors entre la Femme du Matelot et
son père : l'épouse est sûre que son mari reviendra.
Pendant ce dialogue,
le Matelot (t) apparaît et s'avance silencieusement dans la rue.
Il s'arrête
devant la porte du bar, hésite, se retourne et va finalement frapper à cell e
du débit d'en face.
Son Ami, qui le prend pour un ivrogne, refuse tout
d'abord de le recevoir, mais bientôt, l'ayant reconnu, l'accueille avec
jo ie.
Le Matelot s'inquiète immédiatement de sa femme et l'autre,
bien vite, le rassure.
Le Matelot décide alors de se présenter le lende
main chez lui, incognito, • pour voir son bonheur du dehors •.
AcTE II.
-Même décor.
Le Matelot s'apprête à sortir de chez Son Ami qui lui souhaite bonne
chance.
Il traverse la rue et frappe à la porte du bar.
Sa Femme lui
ouvre et il se présente comme un camarade yenant apporter des nou
velles de l'absent.
La Femme du Matelot se réjouit d'apprendre ainsi que
son mari, bien vivant, sera bientôt de retour auprès d'elle.
Mais il est
pauvre et endetté même...
Qu'importe : elle l'aime ainsi, car il serait
riche s'il avait seulement voulu la trahir ! Le Beau-Père s'étonne.
Le
narrateur exhibe les perles magnifiques qu'il possède et demande l'auto
risation de passer la nuit sous ce toit.
Le Matelot s'installe.
Son Ami vient rapporter à Sa Femme le mar
teau qu'il avait emprunté, puis se retire.
La Femme s'éloigne.
AcTE III.
-Même décor.
Il fait nuit.
Dans le bar à peine éclairé, le Matelot dort à plat ventre,
la figure dans son bras replié.
Sa Femme apparaît, remontant très lente
ment d'une chambre en contre bas, avec une bougie.
Elle s'approche
silencieusement du dormeur, le regarde un instant, prend le marteau et,
après une hésitation, l'en frappe sur la tête.
Puis elle le fouille et prend
les perles.
On entend retomber le marteau.
Le Beau Père du Matelot s'approche.
La femme lui avoue son crime :
à la pensée du retour de son mari sans argent, elle s'est décidée à tuer..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES MALHEURS D’ORPHEE de Darius Milhaud (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Ch. Gide (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LA FAVORITE de Donizetti (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Carey (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)