DANSEUSES DANS LES COULISSES de DEGAS
Publié le 01/09/2012
Extrait du document

Ni datées ni signées, ces Danseu ses auraient été exécutées vers 1900. La toile se trouve depuis 1935 au City Art Museum de Saint-Louis. Ce musée, qui possède par ailleurs une sculpture de Degas, fut créé en 1879, sur le modèle du Victoria and Albert Museum de Londres: sa fonction n'était pas de représenter les Arts majeurs mais de proposer un panorama de la culture et d 'abriter....

«
DANS EUSES DANS LES
COULISSES
1900
Peintre f r a nç ais
Analyse
~ Ce pastel appartient à la dernière période de Degas .
Le thème central est de nouveau la dan se, traitée dans ses aspects les moin s spectaculaires.
Degas s'est en effet attaché ici, comme dans d'autre s œuvres, à capter un état : la fatigue des danseuses , surprises dans les coulisses.
L'in fluence de la photographie , déj à soulignée dan s
d 'autres tableaux, est assez nette.
Chaque jeune fille esquisse en effet un pas bien particulier : l es positions des ballerines de gauche se ressem blent, celles des ballerines de droite aussi , comme si le peintre avait voulu fixer deux insta nts des mouvements de la même danseuse.
Le choix du format est comme toujours intéressant : les qua tre personnages sont disposés le long d'une dia gonale, ce qui crée une impression de profondeur et rend superflue la mise en place d'un arrière
p l an.
Les couleurs sont également très étudiées.
Le fond indéfini et les vêtements des jeunes filles ,
éclairés par les lamp es à huil e, sont jaune vif; le vert opaque des jupes est ravivé par du bleu turquoise vif, tandis que les chevelures floues et rouge acajou des ballerines se détachent s ur l'ensemble.
XIXe siècle
Impressionnisme
Pastel 66 x 71,1 cm
L'œuvre
C Ni datées ni signées, ces Danseu ses auraient été exécutées vers 1900 .
La toile se trouve depuis 1935 au City Art Museum de Saint-Louis.
Ce musée , qui possède par ailleurs une sculpture de Degas, fut créé en 1879 , sur le modèle du Victoria and Albert Museum de Londres: sa fonction n'é tait pas de représenter les Arts majeurs mais de proposer un panorama de la culture et d 'abriter aussi bien des pièces d'artisanat que d'art décoratif La direction du musée a néanmoins légèrement changé de cap depuis 1904 , en se spécialisant davantage dans la peinture et la sculpture : ainsi a-t-elle multiplié depuis 1920 les acquisitions d'œuv res impression nistes européennes et américaines.
Le musé e conti nue éga lement à enrichir son fonds contemporain, avec des œuvres d 'artistes comme Rothko et Licht enstein .
Le s de ssin s de Degas
• L'œ uvre graphique tient une place capitale train de bâiller, de se laver ou de s'habiller dans chez Degas.
Le dessin incarne l'aspect le plus l' intimité d'une loge , sont rendus avec un trait libre et le plus spontané de son travail , surtout extrêmement rapide.
Degas a fini par abandon- dans la dernière période.
L'artiste marquait et ner progressivement la peinture à l' huile pour se lacérait son papier avec du graphite ou du fusain, consacrer exclusivement au dessin, au pastel et à
imposant un style toujours pl us incisif.
Les gestes la sculpture.
Ses dessins illustrent magnifique- énergiques et spontanés d' une ballerine se ment son grand principe d'inspiration : saisir et réchauffant, ceux plus lents d'une jeune fille en rendre la vie à travers le mouvement.
Du m ême p eintre : PICTO 757 à 771 P hoto Saint Louis Ci ty Art M useum .
© Nardini Editore , 1993 .
VPC Larousse- Laffont pour l'éd it i on fr ançai se 1993 27-30.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DANSEUSES À LEUR TOILETTE (EXAMEN DE DANSE) DE DEGAS
- Danseuses russes par Edgar Degas
- Danseuses mauves par Edgar Degas
- Danseuses montant un escalier par Edgar Degas
- Danseuses russes par DEGAS