DANSEUSE SALUANT de DEGAS
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
La Danseuse saluant date de la période où Degas commen ce à expérimenter la technique du monotype . Elle fut achetée par Gustave Caillebotte, peintre et ami des impressionnistes, qui légua son importante collection au musée du Luxembourg, d'où elle passa au musée du Louvre, avant d'être conservée au musée d 'Orsay...
«
DANSEUSE SALUANT
1876- 1877
Peintre français
A n alyse
...., Cette danseuse saluant son public est repré
sentée d' un point de vue inhabituellement élevé
et , au-delà
des décors de la scène, on aperçoit
d 'autres figures de danseuses ainsi qu 'une sil houette masculine.
Ici encore, on note l' exigence formelle des oeuvres de Degas et on remarque le soin tout particulier apporté par le peintre à
rendre l'éclat lumineux du visage de la jeune femme , l'aspect soyeux des bas et la transparente
légèreté du tutu ; par contraste apparaît plu s
approximatif le rendu des coulisses et des figures du fond plongées dans la pénombre et réduites à de simples touches de couleur.
« On m'appelle le peintre des danseuses , on ne comprend pas que la danseuse a été pour moi un prétexte à peindre de jolies étoffes et à rendre des mouvements.
» (Degas.)
() Danseuse saluant , ze étude (statuette en bronze) , musée d'Orsay, Paris.
XJxe siècle
Impressionnisme
Pastel sur monotype
58 x 42 cm
L' œu vre
[] La Danseuse saluant date de la période où De gas commen ce à expérimenter la technique du monotype .
Elle fut achetée par Gustave Caillebotte ,
p e intr e e t ami des impr essionnist es, qui légua son importante collection au musée du Luxembourg ,
d ' où elle passa au mu sée du Louvre, avant d'être conserv ée au musée d 'Orsa y.
La technique du monot ype
+ Curieux des diverses techniques picturales ainsi que des méthodes d'impression et de gra
vure, Degas (dont le nom s'écrivait en réalité de
Gas) « invente » dans les années 1870 la techni
q u e du monotype.
Ce lle-ci consiste à enduire une ·plaque de verre d'encre grasse que l'on élimine
ensuite à l'a i de d'un linge ou d'une brosse dans les zones que l'on veut éclaircir dans la composi
tion finale.
On transpose ens uite Je dessin par
impression , comme pour toute autre méthode
d 'estampage.
Avec ce procédé, seule la première
impression présente de bons contrastes, d'où son appellation de « monotype » (du grec monos , uniq ue).
Toutefois Degas parvenait habituelle-ment
à tirer
deux ou trois épreuves de la même plaque et les coloriait ensuite au pastel, ce qui est le cas de notre danseu se.
Degas est souvent considéré comme « le pein
tre des danseuses ».
Il est vrai que le thème des classes de danse, des feux de la rampe, des attitudes inattendues imposées par la danse aux corps des jeunes femmes fut très cher au peintre qui , au retour d' un voyage de jeunesse en Amé rique , avouait qu 'il était bien content de retrou
ver ses chères danseuses.
Mais à travers ce sujet
tant de fois traité, c'est surtout à une inlassable
recherche du mouvement et des effets de lumière que Degas s'adonne.
Du même peintre : PICTO 757 à 771 Photo R.M .N .
© Nard ini E d itore.
1991.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991 .
R1-02-10.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Degas peint le spectacle à l'Opéra LA DANSEUSE AU BOUQUET SALUANT (analyse de l’œuvre)
- Danseuse au bouquet saluant par Edgar Degas
- Danseuse au bouquet saluant par Edgar Degas
- Danseuse par Edgar Degas
- Danseuse pendant le repos par Edgar Degas