Devoir de Philosophie

DANSE: Rudolf Noureïev

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

danse

Depuis la disparition du danseur russe d'origine polonaise Yaslav Nijinski (188S.1950), aucun talent n'avait réussi à s'imposer et à magnétiser le public comme l'a fait Rudolf Noureïev lors de sa première apparition dans un corps de ballet au milieu des années 50.

danse

« soviétique, le Kirov.

Il passe deux auditions: la première à huis clos avec un groupe d'adoles­ cents lituaniens , la seconde dans l'auditorium de l'école devant un jury restreint, où il interprète une variation solo du répertoire classique.

En fait , il a choisi de danser un morceau de bravoure, le pas de deux de Diane et Actéon du ballet Esme­ ralda d'Aiexandr Dargomyjski (1813-1869).

L'un des examinateurs aurait déclaré semble-t-il que l'audition du jeune Noureïev n'était pas particuliè­ rement convaincante.

Elle lui valut néanmoins cette remarque de Vera Kostavitskaïa , la doyenne des professeurs du Kirov: «Jeune homme, votre carrière de danseur sera brillante ou complète­ ment ratée.» Noureïev prendra ces mots pour un défi qu'il aura à cœur de relever .

Toute sa vie, il se souviendra de Kostavitskaïa avec émotion comme du meilleur professeur de danse de Russie .

L'affirmation d'un talent Pendant les trois années qu'il passe au Kirov , Nou­ reïev suit les enseignements du directeur Chelkov et plus tard d'Aieksandr Pouchkine (1907-1970), qui interprétait alors les grands rôles du réper­ toire.

Avec Pouchkine , il consolide sa technique et acquiert les bases de sa formidable connais­ sance du répertoire classique.

Il apprend plus de cent ballets différents.

En 1958 , alors qu'il est encore élève, ses pres­ tations, lors de la finale du concours national des écoles à Moscou et lors du concours de fin d 'études au Kirov , marquent ses premiers pas dans la légende.

Lors du premier, il danse le pas de deux de Diane et Actéon et, dans le second, son rôle fétiche et son morceau de bravoure, le pas de deux du Corsaire avec Alla Sizova (née en 1939) qui deviendra plus tard l'une des dan­ seuses les plus populaires du Kirov.

Un danseur étoile recherché Après son succès au concours de fin d'études , le Kirov, le Bolchoï ainsi que la compagnie de bal­ lets Stanislavski proposent chacun à Noureïev un contrat de soliste.

Il choisit le Kirov après que la grande Natalia Doudinskaïa (née en 1912) , la danseuse étoile de la troupe , lui eut fait connaître son intention de danser avec lui.

Ce sera l'une des rares occasions de sa carrière où Noureïev, sans discuter, fera ce qui lui était demandé.

Pendant les trois années qu'il passe au Kirov, Noureïev interprète un vaste répertoire qu 'un danseur moyen ne peut espérer danser durant toute sa carrière.

Il incarne, bien sûr, les rôles les plus difficiles du répertoire tels que Raymonda (livret de Lydia Pachkova sur une musique d'A l exandre Glazounov), le Lac des cygnes et la Belle au bois dormant (musiques de Piotr Tchaï­ kovski) ou bien encore le pas de deux de l'Oi­ seau bleu (tableaux de Maurice Maeterlinck).

Mais il danse aussi dans des ballets expérimen­ taux.

Il s'agit entre autres de la Valse volante et de toutes les chorégraphies soviétiques.

Il incarne également les rôles principaux des classiques ' Sans l 'intervention de Rudolf Noureïev , la carrière de Margot Fonteyn aurait sans doute pris fin dix-sept ans plus tôt.

Il y eut entre ces deux danseurs une relation professionnelle magique , scellée par leur passion commune pour la danse .

éternels comme Giselle, Don Quichotte , Roméo et Juliette et la Bayadère .

Mais ce répertoire prodi­ gieux ne suffit pas encore à satisfaire ses ambitions.

Noureïev entreprend de modifier les chorégraphies pour les adapter à son goût et à son talent.

Dès la deuxième représentation du ballet Laurentia , il a retravaillé la chorégraphie, redessiné les cos­ tumes de scène, imagin é un tout autre décor et réinterprété les personnages.

La politique et la vie privée Alors qu'il est en pleine ascension professionnelle et que s'épanouit son immense talent , Nour eïev est l'objet d' une surveillance rapproch ée de la part du KGB et des autorités responsables du Kirov.

Son indépendance, à la fois dans le domain e de l'art comme dans celui de sa vie privée (il est homosexuel) , est très mal vue et constitue un frein au développement de sa carrière.

Il n'est autorisé à danser hors de Leningrad que trois fois et, lorsqu' une tournée du Kirov à Paris est annoncée au cours de l'été 1961 , Nou­ reïev est convaincu qu'il n 'en fera pas partie .

Et de fait, son intuition se confirme.

Mais , au dernier moment, l'administration du Kirov ajoute le nom de Rudolf Noureïev à la liste des élus, réalisant que les Parisiens souhaitent voir des danseurs plus jeunes que N~talia Doudinskaïa , alors âgée de cinquante ans.

A Paris , comme il s'y attend , il est l'objet d' une étroite surveillance de la part des agents du KGB.

Sa position au sein du Kirov est menacée : on lui reproche de fraterniser avec des amis français et, une fois les représentations ter­ minées, il est sommé de regagner l'Union sovié­ tique et d'abandonner la troupe qui doit se rendr e c 0 ·~ 0 (.) ~ a: !ô Q) " c B :; :I:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles