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Dans un café, dit aussi l'Absinthe par DEGAS

Publié le 22/02/2012

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degas
Après le café Guerbois, le café de la Nouvelle-Athènes est désormais le lieu de rendez-vous des impressionnistes. Degas imagine alors une mise en scène : il demande à deux de ses amis, le graveur Marcellin Desboutin et l'actrice Ellen Andrée, de poser pour lui. Va naître cette toile, peinte sans dessin préparatoire, l'une des plus célèbres de Degas, où il a voulu montrer le côté pitoyable d'un couple rongé par l'alcool.

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« DEGAS: DANS UN CAFÉ Cette scène de café fit scandale lorsqu'elle fut exposée à Londres, en 1893.

Les partisans de Degas eurent le plusgrand mal à convaincre le public que les deux personnages du tableau n'étaient pas des ivrognes.En 1874, Degas participe avec enthousiasme à la préparation de la première exposition impressionniste, où ilprésente dix tableaux.

L'année suivante, il délaisse momentanément ses danseuses bien-aimées pour brosser desscènes de la vie parisienne. L'OEUVRECette banale scène de café n'avait pas à priori de quoi choquer, puisque ce thème avait souvent été traité par lespeintres hollandais du XVII' siècle.

Des défenseurs anglais de Degas eurent beau expliquer que les deux personnages- l'actrice Ellen Andrée, qui fit aussi scandale en posant nue sur un lit pour Roula de Gervex, et le graveur MarcellinDesboutin - n'étaient pas portés sur l'alcool, le public londonien cria au scandale.S'inspirant de Vermeer, Degas repousse les personnages à l'arrière-plan, derrière des tables en marbrerectangulaires.

Le banc et le mur contre lequel il est adossé paraissent fuyants et créent une impression dedéséquilibre.

L'expression de tristesse résignée sur le visage de la jeune femme semble lui avoir été volée, à soninsu.

On sait que Degas a réalisé entre 1875 et 1877 une esquisse du café de la Nouvelle Athènes, décor de lascène, fréquenté par les impressionnistes.

Mais le tableau lui-même a été peint sans dessin préparatoire, avec unegrande spontanéité. Edgar DEGAS 1834-1917• Dans un café ou L'Absinthe• Huile sur toile 92 cm x 68 cm• Signé et daté en bas, à gauche, «Degas »• Peint vers 1875 ou 1876• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions : Brighton, 1876; Paris, 1877, 1924, 1931, 1937, 1945, 1969, 1988; Londres, 1893, 1983 ; New York,1955, 1988-1989; Munich, 1964-1965; Édimbourg, 1979; Ottawa, 1988 LA CRITIQUEExposé pour la première fois à Brighton en 1876, le tableau reçoit un accueil plutôt froid.

Un critique anglaiscondamne la «choquante nouveauté du sujet».

Présenté à la Troisième Exposition impressionniste, en 1877, letableau est remarqué par Jules Clai retie.

«J'ai vu l'exposition des impressionnistes.

Il y a Degas qui brille», écrit-il. L'HISTOIRELa toile est achetée par le capitaine Henry Hill, à Londres, en 1876.

On la retrouve à Paris, chez Martin etCamentron, puis chez Isaac de Camondo.

Léguée au Louvre en 1911, elle est transférée à Orsay en 1986. LA COTEIl reste peu d'huiles sur toile de Degas de cette qualité en mains privées.

Elles passent donc très rarement en ventepublique.

Un tableau de la même époque que L'Absinthe s'est vendu plus de15 millions de francs, à Londres, en 1989.

Les pastels de Degas coûtent entre110 000 F et 13 millions de francs.

Mais on peut trouver un dessin de l'artiste entre 10 000 et 100 000 francs !. »

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