dali_persistance_de_mémoire
Publié le 08/01/2013
Extrait du document
«
Il est évident que Dalí évoque ici l’une des préoccupations les
plus artificielles et abstraites inventées par l’homme :
l’obsession de contrôler le temps par les heures que marque la
montre.
Le temps qui passe, sa relativité et son écoulement sont des concepts envisagés
et largement développés par les auteurs qui ont étudié cette peinture.
Dalí déforme les instruments qui doivent nous informer sur le temps et il
en annule la fonction.
Toutes les montres marquent une heure différente et la seule qui maintient sa
rigidité initiale est peinte retournée sur l’envers et infestée de fourmis.
L’inutilité du temps devient évidente à partir du moment où
son symbole (la montre) a été détruit.
Il est plus intéressant de conserver la mémoire et de demeurer dans le passé que
d’avancer vers un présent et un futur.
Dalí revendique cependant l’absence de temps, par laquelle nous goûtons bien
davantage à sa présence éternelle.
Il juxtapose avec élégance l’infini d’une scène comme le paysage, avec des
objets qui nous rappellent à chaque instant la fugacité des instants et des choses;
tout est éphémère et fuyant.
C’est cette volonté de demeurer dans l’hier et de se souvenir d’un passé sans
contrôle du temps qui finit par donner son titre au tableau : La persistance de la
mémoire.
C’est ainsi que Dali devient vers 1930 une des figures essentielles du
surréalisme.
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