Devoir de Philosophie

Daguerre, Jacques - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

daguerre
Daguerre, Jacques - photographes et photographie. 1 PRÉSENTATION Daguerre, Jacques (1787-1851), inventeur et photographe français. Inventeur du daguerréotype, Jacques Daguerre est considéré comme l'un des pionniers de la photographie, aux côtés de Nicéphore Niépce et de William Henry Fox Talbot. 2 DU DIORAMA À L'ASSOCIATION AVEC NIÉPCE Jacques Daguerre Représentation de Jacques Daguerre selon le procédé qu'il a lui-même inventé : le daguerréotype. Corbis Né à Cormeilles-en-Parisis, Jacques Daguerre commence sa carrière comme peintre, avant de se consacrer en particulier aux décors et panoramas (scène peinte circulaire). En 1816, il est chef décorateur au théâtre de l'Ambigu-Comique, puis à l'Opéra. En 1822, il crée le Diorama, un lieu de spectacles où sont présentées des toiles peintes translucides, savamment éclairées et en mouvement. Le spectateur, assis dans une salle obscure, fixe son regard sur la scène peinte qui semble animée par un orage ou un coucher de soleil. Avec ce concept, Jacques Daguerre connaît un véritable succès. Parallèlement, Jacques Daguerre cherche, depuis plusieurs années, à fixer les images obtenues dans la camera obscura (« chambre noire «), qu'il utilise lors de l'élaboration de son Diorama. Personnage mondain, habile entrepreneur, il impressionne Nicéphore Niépce qu'il rencontre en 1826. Troi...
daguerre

« Daguerre, Intérieur d’un cabinet de curiosités Tout d’abord peintre parisien et mondain, Jacques Daguerre débute en 1829 ses recherches chimiques, en s’inspirant des travaux de Nicéphore Niépce.

Son procédé, dont le principe est acquisen 1837 et déposé en 1839, est nommé le « daguerréotype ».

Parmi la quinzaine d’exemplaires pouvant lui être attribués avec certitude, l’Intérieur d’un cabinet de curiosités a une valeurhistorique.

Le choix de la nature morte s’explique par le temps de pose, nécessairement long (environ 15 minutes, par bon éclairage).

Au dos du tirage, on peut lire : « Épreuve ayant servi àconstater la découverte du daguerréotype, offerte à Cailleux par son très dévoué serviteur — Daguerre.

»Jacques Daguerre, Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837.

Daguerréotype (plaque decuivre argentée).

Collection de la Société française de photographie, Paris.Louis Jacques Daguerre/Stringer/Getty Images Après l’échec d’une souscription en vue de sa commercialisation, Jacques Daguerre sollicite, à l’automne 1838, l’appui du physicien François Arago à la cour du roi Louis-Philippe.

Celui-ci, enthousiasmé, fait une communication à l’Académie des sciences au début de l’année 1839.

L’incendie du Diorama pousse Jacques Daguerre à presser les événements.

Le procédé (à cette époque plus abouti que ceux de William Henry Fox Talbot et Hippolyte Bayard) est officiellement divulgué par François Arago le 19 août 1839, devant les Académies des sciences et des beaux-arts réunies.

L’État acquiert les procédés photographiques qui deviennent publics.

En échange, Jacques Daguerre reçoit une pension viagère annuelle de 6 000 francs. La nouvelle, qui connaît un vif retentissement, se répand rapidement dans toute la France, en Europe, et bientôt dans le monde entier.

Le daguerréotype, une invention radicalement nouvelle, suscite un extraordinaire engouement.

Alphonse Giroux, beau-frère de Jacques Daguerre, fabrique le matériel complet (appareil et produits), rapidement commercialisé .

L’appareil pèse 50 kg et coûte environ huit mois de salaire d’un ouvrier.

Offert à l’humanité par l’État français, libre de droits (sauf en Angleterre), le daguerréotype s’implante partout, en France et à l’étranger, particulièrement aux États-Unis.

Reconnu, décoré, enrichi, Jacques Daguerre se retire à Bry-sur-Marne et abandonne la photographie. 5 LES CLICHÉS DE DAGUERRE Daguerréotypes En 1839, Jacques Daguerre invente un procédé photographique plus fiable que l'héliographie de Nicéphore Niépce : la daguerréotypie.

Une image est fixée sur une plaque de cuivre argentéeexposée en chambre noire.

Fine et réaliste, celle-ci séduit rapidement le public et le procédé est vite exploité pour la réalisation de portraits, puis des premiers reportages.

L'inconvénient majeurreste cependant l'unicité de l'image directement noircie sans l'intermédiaire de négatif.

Aussi, un procédé sur verre plus précis, dont la reproductibilité permettra une commercialisation étendue,remplace le daguerréotype vers 1855.Dorling Kindersley. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles