Devoir de Philosophie

CUYP Albert : PAYSAGE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

La scène se déroule sur la rive d'un fleuve parmi des collines aux flancs boisés, qui descendent doucement pour plonger dans les eaux. L'artiste s'est souvenu ici de la vallée de la Meuse, près de Dordrecht. Une jeune bergère se tient sur la rive herbeuse : elle garde un troupeau de vaches, de moutons et de chèvres avec l'aide de trois chiens ; deuxd'entre euxjouent dans l'angle gauche du tableau...

« CUYP Albert PAYSAGE 1655-1660 Peintre hollandais Biographie N^/ Albert Cuyp est né àDordrecht, en Hollande, en 1620. Son père, Jacob Cuyp, était un portraitiste et un peintre de scènes pastorales apprécié.

Partagé entre son acti vité artistique, son métier de notable et ses responsabilités de fonctionnaire gouverne mental de la ville, Albert Cuyp quitta rare ment Dordrecht, sinon pour de courtes pério des.

Le cadre provincial l'incita à s'essayerà tous les genres picturaux : les paysages, les scènes bibliques, les natures mortes, les portraits et les vues de villes hollandaises comme Delft,Nimègue ou Utrecht.

Sans doute Albert Cuyp a-t-ilséjourné aux alen tours de 1645-1650 dans cettedernière ville, là où son père Jacob avait jadis été formé par Abraham Bloemaert. Ses premiers tableaux sont exécutés à grands coups de pinceaux,dans des tons jau nes et bruns.

Son style s'affine considérable ment par la suite : le peintre s'attardedavan tage sur le pelage des animaux et les feuillages et ménage de beaux effets de lumièresolaire.Son œuvre est profondément influencée par Cornelis van Poelenburgh et surtoutpar Jan Both, rentréàUtrecht en 1641, au lendemain d'un long voyage en Ita lie. Cuyp doit à ces deux artistes sa prédilec tion pour la lumière solaire, chaude et méri dionale.

Sescompositions restenttoutefois beaucoup moins raffinées dans les détails que celles de Both ;elles sont aussi plus amples et monumentales. Actif jusqu'en 1670, le peintre cessa de dater ses œuvres à partir de 1650, ce qui rend assez malaisée la reconstruction de son œuvre. Ilmeurt àDordrecht en 1691. picto NATIONAL GALLERY 456 LONDRES XVIIe siècle Huile sur toile 135 x201 cm  Analyse ♦^ La scène se déroulesur la rive d'un fleuve parmi des collines aux flancs boisés, qui descen dent doucement pour plonger dans les eaux.

L'ar tiste s'est souvenu ici de la vallée de la Meuse, près de Dordrecht.

Une jeune bergère se tient sur la rive herbeuse : elle garde un troupeau de vaches,de moutons et dechèvres avec l'aide de trois chiens ; deux d'entre eux jouent dans l'angle gauche du tableau.

La jeune femme s'entretient avec uncavalier au manteau rouge qui lui montre de sa cravache un groupe d'hommesà cheval émergeant dans le lointain.

La lumière chaude et dorée contribue à créer une impressionde calme absolu, presque même d'immobilité ; cette séré nité et cette ampleurseretrouvent par ailleurs dans toute l'œuvre du peintre. Les animaux d'Albert Cuyp semblent, eux aussi, toujours statiques etcorpulents : le peintre a accentué ici cet effet en se plaçant assez près dusol, en légère contre-plongée.

L'herbe et les feuillages des arbres sont enrichis de points lumi neux etdorés, comme s'ilsscintillaient au soleil. L'œuvre U La toile est signée «Axuyp »,dans l'angle infé rieur droit. Elle appartient àla National Gallery depuis 1824, époque où les védutistes hollandais du XVIIe siècle étaient redevenus extrêmement à la mode. Ils étaient déjà en vogue en Angleterre vers 1750, etles marchands britanniques seruaient alors en Hollande pour acquérir ces paysages. Cet engouement britannique explique lagrande concen tration d'œuvres de Cuyp dans lemusée londonien. La Wallace Collection, àLondres, conserve égale ment des œuvres du peintre hollandais. iNardini Editore, 1994.

VPCLarousse-Laffont pour l'édition française,1994. Photo National Gallery, Londres. 29-16. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles