CRIVELLI Carlo : SAINT GEORGES ET LE DRAGON
Publié le 20/09/2012
Extrait du document
Le panneau représentant saint Georges et le dragon faisait à l'origine partie du polyptyque de Porto san Giorgio. Selon un document d'époque, il fut commandé par un certain Giorgio, originaire d'Albanie et venu se fixer dans cette ville des Marches. Pendant des siècles, le polyptyque resta au-dessus du maître-autel del'église paroissiale. En 1803, celle-ci fut démolie et la peinture transférée...
«
CFCRIVELLI Carlo
SAINT GEORGES ET LE DRAGON
1470
Peintre italien
Analyse
♦'Bien qu'il s'agisse d'un tableau de dimen
sions assez modestes, la scène affecte un côté
monumental. L'espace est presque entièrement
occupé par saint Georges, son cheval et le dra
gon :tous trois semblent presque vouloir s'échap
per hors des limites du tableau. La composition
vibre d'énergie. Saint Georges, bien d'aplomb sur
son cheval empanaché, les piedssolidement cam
pés dans les étriers, est entièrement tendu dans
son effort pour porter l'estocade finale au dragon.
Celui-ci se dresse devant lui en sifflant, rendu
furieux par le coup de lance qui lui atranspercé
lecou, lagueule ouverte dans un dernier râle. Le
robuste cheval blanc, aux jambes arrière égale
ment ornées de panaches, fait un écart vers la
droite, épouvanté par l'horrible bête. Les lignes
sont agiles, tendues, nerveuses, comme il
convient àl'intensité de lascène. Même l'atmos
phère de chevalerie courtoise sied à la peinture
de Crivelli, toujours àmi-chemin entre les der
niers témoignages du gothique international et
les nouveaux critèresde laRenaissance.
Le pay
sage fabuleux du fond est encore celui d'une ville
médiévalemais, à droite, la vue des champs culti-
Lepolyptyque
?" Il s'agissait d'une complexe construction
d'autel comprenant six panneaux. La peinture
principale, aujourd'hui à la National Gallery de
Washington, représente la Madone, assise sur un
trône merveilleusement sculpté,tenant l'Enfant
sur ses genoux avec les minuscules figures des
donateurs en prière à ses pieds. Un inventaire de
1771 rappelle que dans la partie inférieure du
tableau on pouvait lire l'inscription aujourd'hui
disparue : « Carolus Crivellus Venetus pinxit
anno 1470». À gauche du panneau central se
trouvait un petit tableau représentant les Saints
Du même peintre ; PICTO 92 6Nardini Editore.
1994.Liriade pour l'édition française. rgto ISABELLASTEWART GARDNER 92a MUSEUM -BOSTON XVe siècle Temperasur bois 90 x 46 cm vés laisse entrevoirlarecherche d'unevision de l'espace plus profonde, encore que tempérée par lefond d'or aussi précieux qu'indéfini auquel Cri velli ne renoncera que dans ses œuvres les plus tardives. L'œuvre U Le panneau représentant saint Georges et le dragon faisait àl'origine partie du polyptyque de Porto san Giorgio. Selon un document d'époque, ilfut commandé par un certain Giorgio, originaire d'Albanie et venu se fixer dans cette ville des Marches. Pendant des siècles, lepolyptyque resta au-dessus du maître-autel de l'église paroissiale. En 1803, celle-ci fut démolie et la peinture transférée dans l'église «del Suffragio »pour finir dans des mains privées. Ses propriétaires lavendirent alors à l'ambassade du Portugal d'où elle passa àLondres dans lacollection Ward and Dudley. Ellefut ache tée en 1876 par Colnaghi, lequel ladémembra pour vendre les panneaux séparément. de saint Georges Pierre et Paul (aujourd'hui àLondres, National Gallery), surmonté d'une lunette représentant sainte Catherine d'Alexandrie et saint Jérôme (maintenant au Philbrook Art Center de Tulsa, Oklahoma). À droite de la Vierge àl'Enfant se trouvait un Saint Georges et le Dragon au-dessus duquel on pouvait apercevoir, en demi-buste, Saint Antoine abbé etsainte Lucie (musée national de Cracovie). Le polyptyque se terminait au som met par une grande lunette avec une Mise au tombeau, actuellementconservéeà l'Institute of Art de Détroit. Photo Archives Nardini Editore. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- UCCELLO Paolo : SAINT GEORGES ET LE DRAGON
- UCCELLO Paolo di Dono, dit: Saint Georges et le dragon (analyse du tableau).
- LA PRINCESSE SAINT GEORGES ET LE DRAGON DE TURA
- Jacopo Robusti (Tintoret) SAINT GEORGES ET LE DRAGON (analyse du tableau)
- RAPHAËL (RAPP AELLO SANZIO, dit) 1483-1520 : SAINT GEORGES TERRASSANT LE DRAGON