CRIPPA: Embûche n°1
Publié le 18/10/2011
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Peu après ses études artistiques à l'académie de la Brera, il s'est intégré au "movimento spaziale", typique du goût permanent des avantgardes italiennes pour la transposition....
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CRIPPA
Roberto
Né à Milan, 1921
Mort
en 1972
Peu après ses études artistiques à l'académie
de la Brera, il s'est intégré au "movimento spa
ziale", typique du goût permanent des avant gardes italiennes pour la transposition du
mouvement dans le langage de la peinture.
Il fut le premier, dans son pays, à pratiquer,
vers 1948, l'art gestuel, expérimenté depuis
peu aux États-Unis par Pollock.
Il se livra
ensuite à des recherches surréalistes en colla
boration avec Brauner, puis explora le domai
ne de l'abstraction géométrique en compa
gnie de Fontana, le créateur célèbre des toiles
monochromes, trouées ou fendues.
La cri
tique spécialisée s'accorde cependant à juger
que Crippa s'est exprimé de la manière la plus
personnelle dans ses découpages et collages
de matériaux (écorces rugueuses, vieux tissus, cartons et lamelles de bois).
C'est une œuvre
de cette veine que nous reproduisons.
Son
titre, Embûche n°1, n'a pas un rapport évident avec le motif abstrait du collage.
Cette œuvre
avait peut-être été inspirée à Crippa par la vis.ion d'une région qu'il survolait.
Pilote
acrobatique, il intitula une série de toiles, exé
cutées vers 1965, Pistes.
C'est un accident de
vol qui mit fin à ses jours en 1972.
1963
Relief, 102 x 66,5 cm Milan, Galerie Schwarz.
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