CRANACH Lucas : PORTRAIT DE FEMME
Publié le 19/09/2012
Extrait du document
Cette oeuvre porte la signature de l'artiste et la date, sur l'encadrement de la fenêtre qui ouvre sur le paysage à droite de la jeune femme. La date de 1526 a permisde penser qu'il s'agissait de Sibylle de Clèves, mariée la même année à Jean Frédéric de Saxe et représentée par Cranach en robe de mariée dans une oeuvre conservée à Weimar...
«
CRANACH Lucas
PORTRAIT DE FEMME
1526
Peintre allemand
Biographie
& Lucas Cranach l'Ancien naquit en 1472
à Kronach, en Saxe. Il reçut probablement sa
formation dans l'atelier de son père, le peintre Hans.
Il devait ensuite entreprendre un
long vagabondage le long du Danube, qu'il
termina àVienne en 1501.
C'est là qu'il devint bientôt célèbre comme
portraitiste et graveur,s'inspirant des inno
vations apportées dans cette techniquepar
Durer.
Au printemps de l'année1505, on sait
queCranach est au service de l'électeur
Frédéric le Sage à la cour de Wittenberg,où
il restera d'ailleurs jusqu'à sa mort.
Il y reçut
d'importantes commandes, comme la déco
ration d'autels et de parois de la résidence.
Parmi les œuvres les plus importantes exécu
tées par l'artiste à cette époque, il faut citer
le Retable de sainte Catherine,conservéà la
Gemâldegalerie de Dresde, où transparaît
déjàl'intérêt que portera Cranach à la des
cription de la figure féminine.
En 1537, son fils Hans — son collaborateur
dans nombre d'œuvres — vient àmourir. Son
deuxième fils, Lucas le Jeune,entredans
l'atelier paternel et sera souvent confondu
avec son père.
Mais c'est au père, Lucas
l'Ancien, que l'on peut attribuer une série de
tableaux datésd'entre 1525 et 1540, en raison
de ce poli, presque émaillé, des personnages,
de l'élégance des glacis et de l'absence de
clair-obscur.
Une grande partie de la produc
tion de Cranach célèbre Martin Luther qu'il
représente notamment dans l'Allégorie de la
Rédemption (Stadtkirche, Weimar), dernier
retable de l'artiste, qu'il
laissa incomplet et
qui ne fut terminé que deux ans après sa
mort, laquelle survint en 1553.
picto MUSEE DE L'ERMETAGE
158 SAINT-PÉTERSBOURG
XV*-XVT
siècles
Huile sur bois 88,5 x 58,6 cm
Analyse
•& Cette œuvre porte la signature de l'artiste et
la date, sur l'encadrement de la fenêtre qui ouvre
sur le paysage à droite de la jeune femme.
La
date de 1526 a permis de penser qu'il s'agissaitde
Sibylle de Clèves, mariée la même année à Jean
Frédéric de Saxe et représentée par Cranach en
robe de mariée dans une œuvre conservée à
Weimar.
La critique récente s'accorde à refuser cette
identification du personnage féminin, le considé
rant simplement comme un exemple de l'intérêt
pour la figure féminine souvent manifesté par
Cranach à partir de 1520.
En raison de laphysionomiedu visage et du
vêtement, ce portrait
féminin se rapproche de
Judith de la collection Thyssen àLugano ou de
Lucrèce de laFondation de l'université de Hous
ton,tableaux caractérisés, commecelui de l'Er
mitage, par une coiffure très recherchée aux
cheveux crêpelés, par une carnation ivoirine et
des yeux très allongés, en amande.
L'œuvre
U On n'a guère de renseignement sur cette pein
ture avant 1797, lorsqu'elle est citée dans les collec
tions de Saint-Pétersbourg. Dans l'ensemble de l'Er
mitage, lapeinture de Cranach est représentée par
des œuvres de provenances diverses, notamment la
Madone au melon, Vénus et Cupidon, lePortrait
d'Albert de Brandebourg et unPortrait de Martin
Luther. Certaines œuvres de Cranach rejoignirent
l'Ermitage lors de l'acquisition de la collection du
comte Bruhl, de Dresde, en 1769.
Cette collection de
600 tableaux comprenait, outre des chefs-d'œuvre
de l'art flamand et italien, quelques œuvres des
primitifs allemands.
Du même peintre: PICTO 157à 160 ©Nardini Editore, 1993. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 Photo Nardini Editore.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CRANACH Lucas, dit l'Ancien : Portrait de l'humaniste viennois Johannas Cuspinian
- LUCAS CRANACH LE VIEUX, 1472-1553 : PORTRAIT DE FILLETTE
- PORTRAIT DE FEMME (Un) Henry James (résumé et analyse de l’oeuvre)
- Paul GAUGUIN : PORTRAIT DE FEMME A LA NATURE MORTE
- Edmond AMAN-JEAN: PORTRAIT DE JEUNE FEMME