CRANACH Lucas : LA CHASSE AU CERF
Publié le 19/09/2012
Extrait du document
Le tableau fait pendant au n° 2176 du musée du Prado, lequel représente un autre épisode de la même chasse au château de Torgau. Cranach peignit en effet diverses vues de la chasse organisée par l'électeur de Saxe ; oeuvres maintenant disséminées à Vienne, Stockholm et Copenhague...
«
w
CRANACH Lucas
LA CHASSE AU CERF
1544
Peintre allemand
Analyse
"w L'artiste représente cette scène de chasse
selon une perspective àvol d'oiseauqui embrasse
toute la campagne environnante ; au centre
domine un château aux altières courtines blan
ches et aux nombreuses fenêtres, tours d'angle,
toits rouges, lucarnes et mansardes.
En haut à gauche figure leblason de la maison princière de Saxe. L'ambiance est mouvementée : il faut sans doutereconnaître l'empereur dans le seigneuren bas àgauche qui tient une arbalète, accompagné par une suite de cavaliers également armés au nombre desquels l'électeur Jean-Frédéric de Saxe. Des cerfsse défendent avecvaillance contre des chiens dans les eaux agitées du lac. À droite, surl'autre rive, un groupe de dames guidées par un militaire assistentà la chasse et l'une d'elles s'empare même d'une arbalète. En bas à gauche, sur un tronc d'arbre, figure la signature du pein tre et ladate de 1544. Cette battue en l'honneur de Charles Quint se déploie àtravers tout le pays, rcto MUSEE DU PRADO 160b MADRID XVIe siècle Huile sur toile 114 x175 cm de bois en bosquets, les hommes, à pied et à che val, poursuivant et capturant cerfs et sangliers. L'œuvre date de la dernière période d'activitédu peintre et se caractérisepar unrenouveau de son goût gothique. L'œuvre El Le tableau fait pendant au n° 2176 du musée du Prado, lequel représente un autre épisode de la même chasse au château de Torgau. Cranach pei gnit en effet diverses vues de lachasse organisée par l'électeurde Saxe ; œuvres maintenant disséminées àVienne, Stockholm etCopenhague. La Chasse au cerf du Prado se trouvait en 1636à l'Alcazar. Cranach et la Saxe rCranach peignit plusieurs œuvres pour l'électeur Jean-Frédéric leMagnanime, ici repré senté. L'artiste était arrivé àWittenberg (Saxe) en 1505, comme peintre de cour de Frédéric le Sage. La Saxe était alors une contrée artistique ment arriérée, mais les princes de la dynastie favorisèrent et appuyèrent la Réforme protes tante, ce qui permit à Cranach de connaître Luther etMelanchthon et lui donna l'occasionde peindre des œuvres d'inspiration luthérienne. Du même peintre:PICTO 157à 160a ©Nardini Editore, 1994. Liriade pour l'édition française, 1994. Dans cette situation, ildut évidemment s'adapter aux désirs de ses commanditaires et ne put expri mer la force et la vitalité des compositions précé dentes de sa période viennoise. La production de cette époque estd'ailleurs limitée àdes scènes de chasse et des allégories mythologiques destinées à ladécoration de châ teaux et de villas ainsi qu'à desportraitsde cir constance, d'innombrables œuvres àsujet bibli que et de nombreuses gravures. Photo Scala, Florence. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jan Fyt, la Chasse au cerf
- Adam et Ève [Lucas Cranach l'Ancien] - étude du tableau.
- Cranach l'Ancien, Lucas - vie et oeuvre du peintre.
- CRANACH Lucas : LA VIERGE ET L'ENFANT SOUS UN POMMIER
- CRANACH Lucas : CRUCIFIXION