Cranach l'Ancien, Lucas - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
«
Cranach l'Ancien, Portrait de Martin Luther
Lucas Cranach l'Ancien, Portrait de Martin Luther, 1550.THE BETTMANN ARCHIVE
La rencontre avec Martin Luther, initiateur de la Réforme religieuse, constitue l’un des faits marquants de la carrière du peintre.
Une profonde amitié se noue entre les deux hommes et Cranach réalise de lui plusieurs portraits gravés et peints
(notamment Luther et sa femme Katharina von Bora, 1527, galerie des Offices, Florence).
Il contribue également de façon déterminante à l'élaboration d'une iconographie protestante ( le Péché originel et la Rédemption, 1529, Schlossmuseum,
Gotha).
Ses talents de graveur, qui s’expriment dans la représentation de nombreux sujets bibliques ( le Livre sacré de Wittenberg, 1509) et profanes, l’amènent à illustrer diverses éditions de la Bible traduite par Martin Luther.
3. 2 Une nudité subtile et raffinée
Cranach l'Ancien, Adam et Ève (Kunsthistorisches Museum)
Lucas Cranach l'Ancien, Adam et Ève, apr.
1537.
Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum, Vienne.Saskia/Art Resource, NY
Le règne de Jean le Constant (1525-1532) est marqué dans la production de Cranach par la multiplication des œuvres à caractère profane : l’Âge d’or (1530, Alte Pinakothek, Munich) ou l’Âge d’argent (1535, musée du Louvre, Paris).
Lucas Cranach
crée alors un type de nu féminin doté d’une silhouette souple, élégante et sensuelle qu’il décline dans diverses représentations de Vénus, Diane ou Lucrèce : Apollon et Diane ou Lucrèce (respectivement 1530 et 1533, Gemäldegalerie, Staatliche
Museen, Berlin).
La nudité se pare parfois d’attributs tels de singuliers chapeaux comme le montrent notamment deux figures de Vénus : Cupidon et Vénus (v.
1530, The National Gallery, Londres) et Vénus avec Cupidon volant le miel (v.
1531,
galerie Borghèse, Rome).
Parmi les exemples célèbres de ses représentations féminines on peut également citer Adam et Ève (1526, Courtauld Institute, Londres), Vénus debout dans un paysage (1529, musée du Louvre) ou le Jugement de Pâris (plusieurs versions dont celle
de Karlsruhe, v.
1530, Staatliche Kunsthalle).
Au sein de la production du peintre alternent alors des arrière-plans où se déploient paysages d’une grande finesse d’exécution ( la Chasse des cerfs, 1529, Kunsthistorisches Museum, Vienne) et des fonds
sombres destinés à isoler nettement les figures ( Adam et Ève, 1528, galerie des Offices, Florence).
Artiste de cour au style raffiné, Lucas Cranach produit de nombreuses toiles qui démontrent son talent pour les descriptions ornementales subtiles,
telles Judith (1530, Staatliche Museen, Kassel) et la version célèbre de Judith et Holopherne (v.
1530, Kunsthistorisches Museum, Vienne).
3. 3 De l’atelier florissant à l’héritage artistique.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bruegel l'Ancien - vie et oeuvre du peintre.
- Clemente, Francesco - vie et oeuvre du peintre.
- Pellan, Alfred - vie et oeuvre du peintre.
- Mathieu, Georges - vie et oeuvre du peintre.
- Le Parc, Julio - vie et oeuvre du peintre.