COURSES DE CHEVAUX de GERICAULT
Publié le 07/08/2012
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Géricault exécuta ce tableau pour le marchand de chevaux Elmore, qui le logea durant son séjour londonien, en 1821. Plus tard, il devint la propriété de Cherubini et de Couvreur....
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COURSES DE CHEVAUX
Vers 1821
Peintre français
Anal ys e
....., Courses de chevaux dit aussi Le Derby de 1821
à Epsom reflète à la fois les expériences anglaises
de l'artiste et sa passion pour la race équine.
Ces
chevaux au pelage luisant et aux yeux exorbités
semblent léviter entre terre et ciel.
Le pré est
d'un vert brillant , l'air humide et lourd, le ciel
changeant : la palette très vive traduit avec inten
sité l'opposition des lumières et des ombres.
La
rencontre avec l'art anglais, et notamment avec
les gravures inspirées de sujets équestres, a pro
fondément influencé la peinture de Théodore
Gé rica ult : le style qui marque les toiles de cette
période
est caractéristique et, par là-même, aisé
ment identifiable.
Comparé aux expériences menées depuis plus
d'un demi-siècle avec les appareils instantanés
capables d'enregistrer les images successives d'un
même mo uvement , ce tableau pouvait naturelle
ment faire sourire.
Mais cette œuvre ne se veut
pas une représentation du mouvement au
moment où il se produit ; elle est une image qui
fixe l'action.
Le peintre a su marier ici l'impétuo-
XIxe siècle
Ro mantis me
Hui le s ur toile
92 x 122,5 cm
sité de l'école romantique , qui voit dans la force
de l'animal au galop la force sublime et grandiose
de la nature dont est également issu l'homme, et
la veine réaliste , qui a toujours incité Géricault à
rester
proche de la réalité concrète.
L'œuvre
C Géricault exécuta ce tableau pour le marchand
de chevaux Elmore , qui le logea durant son séjour
londonien , e n 1821.
Plus tard , il devint la propriété
de Cherubini et de Couvreur .
Le peintre réalisa d'abord plusieurs études et des
esquisses d 'après nature : deux peintures sur papier,
reportées ensuite sur la toile , sont également expo
sées au Louvre ; une autre version avec quatre
jockeys tournés vers la droite se trouve au musée
Bonnat de Bayonne ; enfin, le musée des Beaux-Arts
de Caen possède une étude trè s proche de la version
définitive, si ce n'est que les chevaux courent vers la
droite.
Une copie est également conservée dans les
archives du Louvre .
Géri cault à Londres
+ Les années 1820 et 1821 furent une période
part i
culièrement heureuse dans la vie de Gé ri
cault, au contraire des années suivantes , sombres,
déses pérées, qui s'achèveront par la mort préma
turée de l'artiste, en 1824.
Gér i cault s'embarqua pour l'Angleterre le
10 avril1820, répondant ainsi à l'invitation faite
par la galerie Bullock de venir exposer Le Radeau
de la Méduse .
L'initiative fut couronnée de suc
cès, et Ja toile de Géricault, appréciée par de
nombreux journalistes et critiques, permit au
pein tre d'acquérir une c .ertaine notoriété.
L'ar
tiste eut ensuite l'occasion d'exposer à Qublin :
ce voyage lui assura, outre une renommée plus
étendue, des revenus conséquents .
Pendant quel
ques mois i1 eut un protecteur, Sir Elmore ,
marchand de chevaux pour lequel il exécuta cette
toile et
un certain nombre d'épreuves aujour
d'hui conservées dans diverses collections fran
çaises publiques et privées.
La connaissance d 'ar
tistes tels que le célèbre Constable, sir Thomas
Lawrence (1789-1830) -: nommé dans le premier
quart du XIX e siècle« portraitiste d'Europe » -,
le graveur James Ward (1769-1859) ou encore le
peintre écossais David Wilkie (1785-1841) enri
chirent son expérience.
De cette période londonienne datent égale
ment deux recueils de lithographies, publiés
grâce à l'éditeur Hullmandell.
Mais le séjour du
peintre dev ait être interrompu par de graves
problèmes de santé et Géricault fut contraint de
regagner Paris dès la fin de 1821.
Du mê me peintr e : PIC TO 651 à 660 Photo R.M.N .
© Nardini E ditore, 1993.
VPC Larousse- Laffont pour l'édition française 1993 25-24 --- "--.
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