Devoir de Philosophie

COURBET Gustave : L'Atelier du peintre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Courbert, dans cette immense toile de l'Atelier, décide d'exprimer ses idées. Il en donne la description dans une lettre qu'il écrit...

« COURBET Gustave L'Atelier du peintre Né à Ornans, 1819 Mort en Suisse, 1877 Courbert, dans cette immense toile de l'Atelier, décide d'exprimer ses idées.

Il en donne la des­ cription dans une lettre qu'il écrit à son ami· Champfleury et que l'on pourrait résumer ainsi: •C'est le monde qui vient se faire peindre chez moi •.

Courbet met en scène des individus précis qui incarnent un groupement idéologique ou nationaliste.

Au centre, Courbet peint.

A gauche, il a représenté le monde des exploités et des exploiteurs.

Selon une recherche d'Hélène Toussaint, le chasseur serait l'Italie sous les traits de Garibaldi ; le braconnier assis au premier plan ·Serait Napoléon III ; le curé aurait les traits de Louis Veuillot, catholique véhément qui détestait les catholiques libéraux, dont ceux de l'entou- rage de Courbet.

Du côté droit, au contraire, il regarde ses amis: assis sur la table Baudelaire lit; le couple debout serait des amateurs d'art, amis du peintre ...

A noter que ce réaliste est aussi un amoureux de la nature, comme le prouve le paysage qu'il est en train de réaliser et qui annonce les futurs sujets des impressionnistes.

1855 Huile sur toile, 361 x 598 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles