Devoir de Philosophie

COSTER-V ALLA YER Anne : Nature morte aux pains

Publié le 09/11/2011

Extrait du document

Née à Paris, 1744

Morte à Paris, 1818

Anne Coster-Vallayer était la fille d'un marchand, orfèvre du roi, et, sans doute, son père lui apprit-il les rudiments de son art. En 1771 , elle exposa pour la première fois au Salon avec un succès éclatant....

« COSTER- V ALLA YER Anne Nature morte aux pains Née à Paris, 1744 Morte à Paris , 1818 Anne Coster-Vallayer était la fille d'un mar­ chand, orfèvre du roi, et, sans doute , son père lui apprit - il les rudiments de son art.

En 1771 , elle exposa pour la première fois au Salon avec un succès éclatant ; parmi ses admirateurs , on trouve Diderot qui écrit : "Mlle Vallayer nous étonne autant qu'elle nous enchante .

C'est la nature rendue ici avec une force de vérité inconcevable et, en même temps, une harmo­ nie de couleurs qui séduit ...

".

Les éloges de l'écrivain se feront plus mitigés au fil des années.

Ses sujets préférés étaient les bouquets de fleurs et les natures mortes simples et rus­ tiques, comme celle que nous reproduisons, et dont la sobriété contraste avec les goûts fri- voles de ses contemporains.

Mais ses toiles rencontraient la faveur de la bourgeoisie par le charme , la délicatesse des compositions flo­ rales et le choix des teintes ; même la reine Marie-Antoinette fut conquise et lui témoigna son admiration par des faveurs (à une certaine époque, Anne Coster-Vallayer fut logée au Louvre).

Outre les fleurs , elle peignit avec beau­ coup de maîtrise des scènes de genre, quelques figures et bon nombre de trophées de chasse , sujet assez singulier pour une femme .

Huile sur toile , 33 x 40 cm La Tour-de-Peilz, collection particullère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles