COSTA Lorenzo: Le Concert
Publié le 26/06/2012
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...
«
CON CERf
1490
Peintre italien
Analyse
~ Troi s mu sic ie ns sont au p remier plan de
cette comp ositio n : deux ho mm es, d ont l'un joue
du luth , et une femm e.
Vê tus d es habits bario lés
à la mod e vers la fin du xve s iè cle, t o us t rois c h an
t e
nt e n chœur, acco mp agnés par le luthi s te du
centr e.
Deva nt eux se trouve une ta ble s ur
laquell e sont placés un p etit instrum ent d e mu si
que e t deu x livres qui sont probablem e nt des
recueil s de partiti on s.
L e fond som bre c ontribu e
r e
marqu able m e nt à mettr e e n re lief l es trois
mu sicie ns dont les figures sont d 'une g ra nde p ré
cision form elle.
En raison d e l' inscripti o n figurant à l'arr i ère du
pann eau, « S cu o la ferra rese Ca p o d 'opera di
Ercol e Gr andi », le ta bleau fut a ttribu é pe ndant
des siè cles à Erco le de' R obe rti.
G râce à Lo ngh i
;l a cependant été r éattri bué à juste titr e à Costa
et d até d es en vi ron s de 1490, c'est-à-di re posté
rieure m e nt aux fresques d e l' église S aint-J acq u es
le-Majeur de Bol ogne (1488) ave c l esquelles il
pré sente d es resse mbl ances styli stiqu es précises.
Il est donc poss ible que ce Co ncert soit une œ u vre
de jeune sse exé cut ée au t e mp s où Costa éta it
a pprenti dan s l'a te
lie r d 'Er cole de' Robe rti, m ais
en m êm e te mp s l' un des premiers t ableaux où
notr e a rtiste do nne d es sig n es évidents d 'ém an ci-
W-xvf siècles
Huile sur bois 95 x 75 cm
p atio n p ar r apport à s on maîtr e.
D 'a illeurs, au
cours de son séjour à Bol ogne, Co sta montr e une
pré dilection m a rqu ée pour un « class icism e
conventionnel » qui m a nqu e dan s ses œ uv res de
la pé rio d e fe rra ra i se, laquelle pui se son inspira
t ion d an s l es œuvr es du P é rugin qui jouis sait
d'~ ne gra nde con sidéra tio n d an s cett e v ille
d'E mili e.
Il m o ntr e a u ssi sa connaiss ance des
modè les de Vinci ainsi que le s u ggè re la typologie
d u p er sonnage féminin du Co ncert.
L'œuvre
C J usqu'en 1780, le panneau demeura à B olo
gne .
D écrit par M al vas ia dan s la collect i o n Erc o
lani, il pass a à Rom e dans celle des Pasini en 1 8 44,
puis, en 1877, dans la collection Sa/tin g o ù il resta
jusqu 'à ce qu 'un legs l e fit e ntr er en 1910 à la Natio
nal Ga llery d e Lo ndr es.
On re m a rque un e d éco lo ra tio n s ur le nez de la
femme et u ne restauration réce nte a fait apparaîtr e
que lques repe ntirs.
Le testament d e L or enzo Costa
+ Le 24 janvier 142 5 , e n l a demeur e de
Lorenzo Costa , était s ign é le contrat de mari age
d'Ippolito , uniqu e fils lé gitime de l 'arti s te, et d e
Silvia Arnolfi qui recev ait de son père 800 duc ats
de dot.
Cet accord fait , Costa d écida , bien qu'il
fût encore en parfaite s ant é, de dicter ses derni è
res volont és, « con s idérant que l'humaine natur e
est fragile et incertaine l'heure de la mort ».
C'est
ainsi que le 7 février 1427 fut rédigé son testa -
bu même peintre : PICTO 13 6 © Nardini Editor e, 1995.
Uriade pour l'é d it ion fr ançaise, 1995.
me nt remis au notaire Bartolomeo Aliprandi .
Son
seul héritier était Ippolito , désigné comme tuteur
d e s a m è
re Ludovica et de la dame de compagnie
Caterina et qui devait également déterminer
l 'e ndroit
de la sépulture de son père (il sera
e nterr é dan s l' église Saint-Sylve s tre à Mantoue) ;
à l' h ô
pital de la ville il laissait un ducat , et deux
cents à sa fille naturelle Constanza , encore à
marier , pour lui servir de dot.
Pho to Nati o nal Gallery , Lo ndre s 38-07.
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