COSTA Lorenzo: Concert
Publié le 03/07/2012
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Jusqu'en 1780, le panneau demeura à Bologne. Décrit par Malvasia dans la collection Ercolani, il passa à Rome dans celle des Pasini en 1844, puis, en 1877, dans la collection Sa/ting où il resta jusqu'à ce qu'un legs le fit entrer en 1910 à la National Gallery de Londres.
«
Analyse
.._, Trois musiciens sont au premier plan de
cette composition : deux hommes, dont l'un joue
du luth, et une femme.
Vêtus des habits bariolés
à la mode vers la fin du xve siècle, tous trois chan-
.
tent en chœur, accompagnés par le luthiste du
centre.
Devant eux se trouve une table sur
laquelle sont placés un petit instrument de musi
que et deux livres qui sont probablement des
recueils de partitions.
Le fond sombre contribue
remarquablement à mettre en relief les trois
musiciens dont les figures sont d'une grande pré
cision formelle .
En raison de l'inscription figurant à l'arrière du
panneau, « Scuola ferrarese Capo d'opera di
Ercole Grandi », le tableau fut attribué pendant
des siècles à Ercole de' Roberti.
Grâce à Longhi.
»
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