COSI FAN TUTTE de W.-A. Mozart (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 26/09/2015
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COSI FAN TUTTE
(ossia « La Scuola degli amanti » )
K. V. 588
Opéra-comique ( « dramma giocoso » ) en 2 actes. Livret de Lozenzo Da Ponte. Musique de W.-A. Mozart. Créé (en italien) le 26 janvier i791 à Vienne. Versions françaises : 1. Durdilly. 2. Jean Chantavoine. 3. Georges Hirsch (Opéra-Comique 1952). 4. Adolphe Boschot (d’après le manuscrit original).
La plus connue des douze ( !) versions allemandes a été arrangée par Ed. Devrient (première représentation le 9 septembre 1860 à Karlsruhe), avec des récitatifs de W. Kolliwoda.
En français, l’œuvre s’est jouée, avec de nouvelles affabulations, plutôt fâcheuses, sous les titres de Peines d'amour perdues et Le laboureur chinois.
résumé :
Deux jeunes officiers, mis en défi par un vieux sceptique, Don Alfonso, de conserver, pendant leur absence, l’amour de leurs belles, feignent de s’en aller à la guerre, et reviennent bientôt sous un déguisement. Après une longue hésitation, Dorabella et Fiordiligi vont céder aux « étrangers », lorsque, pour l’extrême confusion des deux jeunes femmes, ceux-ci mettent bas le masque et se font reconnaître d’elles. Cosi fan tutte ! (Ainsi font-elles toutes ! ) ricane Don Alfonso, qui a gagné son pari.
«
242
FIORDILIGI (s) -DORABELLA (s ou ms) -DESPINA , soubrette (s).
Chœur : Soldats et domestiques.
L'action se déroule à Naples, au xvrn• siècle.
ANALYSE
ACTE l.-
l'' TABLEAU Une terrasse.
Don Alfonso (b) discute avec deux officiers, Ferrando (t) et Gu
glielmo (bar) , qui lui vantent à l'envi la constance de leurs belles.
Don Alfonso, vieux sceptique, ne croit pas à la fidélité des femmes et,
comme les jeunes gens se récrient, leur propose de mettre à l'épreuve
leurs fiancées.
La proposition est adoptée sous forme d'un pari que
Ferrando et Guglielmo ne doutent aucunement de gagner [TRIOS : N" 1 :
La mia Dorabella ...
; No 2 : E la fede delle femine ...
; N• 3 : Una
bella serena ta ..
.].
2• TABLEAU : Un jardin au bord de la mer.
Fiordiligi (s) et Dorabella (ms), les deux sœurs que courtisent
Ferrando et Guglielmo, contemplent amoureusement les portraits de
leurs fiancés [N• 4, Duo FIORDILIGI-DORABELLA : Ah ! guarda sorella ...
].
Alfonso survient, annonçant leur brusque départ pour la guerre [N• 5,
ArR n'ALFONSO : Vorrei dir, e cor non ho ...
].
Ferrando et Guglielmo
arrivent ensuite ; la douleur générale est extrême [N• 6, QUINTETTE :
Sento, o Dio ...
].
Ils cherchent à consoler leurs belles [N• 7*, DUETTINO
FERRANDO-GUGLIELMO : Al fatto dan legge ..
.J.
Une barque aborde, dont
les occupants viennent chercher les deux officiers [N• 8, CHŒUR :
Bella vita militar ...
].
Tous deux prennent longuement congé de leurs
fiancées [N• 9, QUINTETTE : Di scriver mi...].
La barque s'éloigne.
Fiordi
ligi, Dorabella et Alfonso souhaitent des vents favorables aux voyageurs
[N" 10, TERZETTINO : Soave sia il venta ..
.].
3' TABLEAU : Une chambre.
Devant leur femme de chambre Despina (s), les deux sœurs se
répandent en plaintes sur le départ subit de ceux qu'elles aiment [N• 11,
AIR DE DORABELLA : Smanie implacabili ...J.
Despina leur propose de
brèves consolations et les encourage, au lieu de verser des larmes, à se
distraire, tout comme Ferrando et Guglielmo le font certainement eux
aussi ...
[N• 12, AIR DE DESPINA : ln uomin i...].
Alfonso se facilite la tâche en gagnant à prix d'argent Despina à
sa cause.
Le vieux philosophe introduit Ferrando et Guglielmo déguisés
en • Albanais • et les présente à Fiordiligi et à Dorabella.
Chacun s'em
presse de faire la cou r à la fiancée de l'autre [N• 13 , SEXTUOR : Alla bella
Despinetta ...
l.
Mais ils sont assez froidement reçus [N• 14, Am DE FroR
DILIGI : Come scoglio ..
.J et pensent déjà avoir gagné leur pari [N° 15,
Am DE GUGLIELMO : Non siate ritrosi..
.].
Don Alfonso leur demande de
poursuivre l'épreuve encore [N• 16, TERZETTO (1) : E voi ridete ? ..
.J.
Fer-
(1) Dit • TRIO DU RIRE •·.
»
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