Devoir de Philosophie

COROT Jean-Baptiste Camille, Tivoli : les jardins de la Villa d'Este

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Corot peint Les jardins de la Villa d'Este lors du dernier séjour qu'il fait en Italie (1843)....

« COROT Jean-Baptiste Camille Tivoli : les jardins de la Villa d'Este Né à Paris , 1796 Mort à Paris, 1875 Corot peint Les jardins de la Villa d'Este lors du dernier séjour qu'il fa it en Italie (1843) .

Il possède le don merveilleux de conserver dans sa mémoire, qui est étonnante , l'image d'un lieu et l'impression qu'il a ressentie.

Dans son atelier, il redonne son souvenir visuel , supprimant ou mettant en valeur les détails du paysage , afin de parvenir à une composition naturelle et équilibrée .

Il est attentif au monde réel , il veut exprimer l'atmo­ sphère et la lumière d'un moment.

C'est son émotion , sa sensibilité qui se dégagent de cette œuvre si précieuse , traitée avec raffine­ ment et netteté .

Corot traduit l'infime rayon de soleil qui anime tantôt la manche de chemise que porte le personnage assis sur le muret , tantôt le mur de l'une ou l'autre des maisons, faisant vibrer l'atmosphère du paysage tout en lui conservant sa parfaite immobilité .

Il joue avec la lumière et avec l'ombre qui détachent plus précisément les formes et les couleurs.

Le dessin de Corot est vif, précis , il met en valeur la richesse de sa palette où voisinent les verts, les gris lumineux et les ocres rouges aux nuances délicates.

1843 Huile sur toile , 43,5 x 60,5 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles