Devoir de Philosophie

COROT Jean-Baptiste : Camille Marietta à Rome

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Son oeuvre se répartit en trois catégories bien distinctes : les paysages exécutés sur le motif, et d'une manière parfois annonciatrice dè l'impressionnisme...

« COROT Jean-Baptiste Camille Marietta à Rome Né à Paris, 1796 Mort à Paris, 1875 Son œuvre se répartit en trois catégories bien distinctes : les c paysages • exécutés sur le motif, et d'une manière parfois annonciatrice dè l'impressionnisme; les c figures • isolées, por­ traits, études de bustes et nus, d'une facture franche, à pleine pâte ; les c tableaux • destinés aux Salons qui ont valu à l'artiste médailles et éloges.

Ce qui fait à nos yeux son génie, ce sont les petites études d'après nature, où éclatent son sens de la gradation des valeurs et de la tension linéaire notamment.

Cette Marietta à Rome, que Robaut, l'auteur du monumental catalogue de l'œuvre du peintre, rebaptisa Odalisque romaine pour lui donner plus de valeur aux yeux de ses contemporains, cette modeste toile de 29 x 44 cm, contient en germe toutes les simplifications, les synthèses formelles, les audaces de l'art du xxe siècle.

Corot ne l'avait pourtant même pas signée.

Il en était très fier, selon le témoignage de Moreau-Nélaton, ayant triomphé là d'une difficulté particulière, c le rendu exact de deux valeurs très rapprochées, celle de la chair et celle du linge•, avec la simplicité des moyens propres aux très grands artistes.

1843 Huile sur toile, 29 x 44 cm Paris, Musée du Petit-Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles