Devoir de Philosophie

COROT Jean-Baptiste Camille : La Dame en bleu

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

corot

Corot n'a que trop peu souvent été reconnu comme peintre de figures. Ses mérites sont pourtant grands, et nous lui devons quelquesuns des plus beaux portraits du XIXe siècle....

corot

« COROT Jean-Baptiste Camute La Dame en bleu Né à Paris, 1796 Mort à Paris, 1875 Corot n'a que trop peu souvent été reconnu comme peintre de figures.

Ses mérites sont pourtant grands, et nous lui devons quelques­ uns des plus beaux portraits du XIX• siècle.

D'un pinceau infaillible, il installe la dame en bleu dans l'atmosphère à la fois banale et intime d'une chambre ou d'un salon.

Il s'arrête à cha­ que détail, fait jaillir de l'ombre le pli lourd d'une tenture, accroche au mur deux petits paysages à peine esquissés, ébauche le meuble qui sert d'appui à la dame.

La femme s'impose par le naturel de la vie.

De son visage émane une vérité frémissante, en harmonie avec la mobilité gracieuse de son corps.

L'être tout entier reflète le calme, la douceur, la jeunesse.

La tête, qui repose légèrement sur une main fine et délicate, exprime la contemplation, l'attention ou le songe_ Tout n'est qu'harmonie, beauté et vérité instantanée.

Il ne cherche pas à brosser un por­ trait psychologique de cette femme, il cerne l'ambiance d'un moment, d'un lieu, d'une situa­ tion qu'il est seul à connaître.

Il évite les tons éclatants; seule la touche rouge vif de l'éventail apporte un contraste heureux dans la tranquillité des couleurs assourdies.

1874 Huile sur toile, 80 x 50 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles