Devoir de Philosophie

CORINTH Louis : Le Lac de Walchen

Publié le 11/10/2011

Extrait du document

Né à Tapian, Prusse-Orientàle, 1858

Mort à Zandvoort, Hollande, 1925

D'une facture étonnamment libre, le Paysage du Lac de Walchen se rapproche du style impressionniste dans la mesure où Corinth....

« CORINTH Louis Le Lac de Walchen Né à Tapian , Prusse -Orientàle , 1858 Mort à Zandvoort, Hollande, 1925 D'une facture étonnamment libre, le Paysage du Lac de Walchen se rapproche du style impres ­ sionniste dans la mesure où Corinth a cherché à en donner une image instantanée .

Dans des dominantes froides qui ne manquent pas de poésie, le peintre saisit la lumière, le mouvement du vent qui fait se plier souplement les sapins bordant le lac .

Il traduit avec finesse le temps orageux qui fond sur la nature , modifiant son image , ses couleurs et sa lumière .

Dans son évo­ cation du paysage , il appréhende l'espace à larges coups de brosse, faisant frémir le ciel, l'eau et la terre, estompant les formes dans une luminosité à la fois sourde et vibrante .

Dans une gamme homogène de couleurs , il laisse les verts , les bleus, les jaunes clairs et parfois le blanc se fondre en une délicate harmonie qui, à elle seule , définit l'atmosphère .

La vitalité de sa pein­ ture ne dépend plus uniquement du sujet, elle est dans la force de la matière qui naît d'une intime participation à la vie de la nature .

Son dessin léger, souple , parfois d'une grande har­ diesse simplificatrice , se fond dans l' aspect argenté de son œuvre .

1920 Huile sur toile , 80 x 11 0 cm Mannheim, Kunsthalle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles