Devoir de Philosophie

COPLEY John Singleton : La Mort de lord Chatham

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

Peintre américain très en faveur auprès de l'aristocratie de la Nouvelle-Angleterre, Copley séjournait en Italie lorsque les prémices de la guerre d'Indépendance éclatèrent....

« COPLEY John Singleton La Mort de lord Chatham Né à Boston, 1738 Mort à Londres , 1815 Peintre américain très en faveur auprès de l'aris­ tocratie de la Nouvelle-Angleterre, Copley séjour­ nait en Italie lorsque les prémices de la guerre d'Indépendance éclatèrent.

Peu soucieux d'être mêlé aux événements, il vint s'établir en Grande­ Bretagne , où il demeura jusqu'à sa mort.

Il acquit très vite une grande réputation avec Watson et le requin (1778), une œuvre qui , par son réalis­ me et sa composition dramatique, annonce Le Radeau de la Méduse.

Trois ans plus tard, Copley recueillera un nouveau succès avec La Mort de lord Chatham, qui évoque un épisode particuliè­ rement spectacu laire de l'histoire anglaise.

William Pitt , qui avait été l'a rtisan de la puissance impériale britannique et l'infatigable adversaire de la France, ava it été fait comte de Chatham par le roi George III.

Écarté du pouvoir , il n'en demeura pas moins un orateur redoutable à la chambre des Lords.

C'est ainsi qu'en 1778 , à l 'âge de soixante-dix ans, il prononça un vigou­ reux discours pour adjurer le roi et ses ministres d'écouter les revendications américaines et d'évi­ ter l'in·éparable .

Pris d'un malaise , il s'effondra et mourut quelques jours après.

C'est le moment où le vieux lutteur vient de s'évanouir (et non pas sa mort) que l'a rtiste a choisi de représenter .

1779-1781 Huile sur toile, 228,6 x 304,8 cm Lon dres, Tate G allery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles