Devoir de Philosophie

CONSTABLE John : La Plage de Brighton

Publié le 04/10/2011

Extrait du document

constable

Constable écrit à son ami Dunthorne en 1802 : "Je m'efforcerai de trouver une représentation pure et sans maniérisme des scènes qui m'occuperont,....

constable

« CONSTABLE John La Plage de Brighton Né à East Bergholt , Suffolk, 1776 Mort à Londres , 1837 Constable écrit à son ami Dunthorne en 1802 : "Je m'efforcerai de trouver une représentation pure et sans maniérisme des scènes qui m'occu­ peront , surtout en ce qui concerne la couleur.

" Sans doute cette couleur, les rapports si chan­ geants du ciel et de la mer l'ont-ils séduit ; car, bien que n'aimant ni Brighton Ïli les paysages de plages à la mode, figés, maniérés, arrivé pour accompagner sa femme malade le 17 juillet , il peint cette vibrante étude dès le 22 ! Un jeu subtil de clair-obscur entre la barque du premier plan et l'horizon y traduit l' atmosphère de cette belle soirée.

Le bleu très clair, les blancs , nuancés de rose, du ciel répondent aux couleurs de la mer, elles-mêmes exaltées par les touches vigoureuses, presque hachées , des blonds dorés de la plage et du vermillon des promeneurs .

Son esthétique, qui bannissait l 'anecdote, valut à Constable d' être ignoré en Angleterre .

S'il fut admiré en France , cette fraîcheur, cette sponta­ néité pour évoquer le caractère unique de l'ins­ tant qui passe ne se retrouveront que longtemps après, dans l'œuvre de Boudin .

182 4 Huile sur papier , 17 x 30 cm Londres, Victoria and Albert Museum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles