Conservatoire d'art dramatique
Publié le 26/12/2011
Extrait du document
1 Le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris est le seul établissement d'enseignement supérieur de l'art dramatique en France. Il a ajouté officiellement à son nom l'épithète "supérieur" en 1968. Les élèves viennent y achever leur formation professionnelle de comédiens en même temps qu'ils y acquièrent une formation générale, en principe de niveau universitaire. La plupart des grands noms du théâtre français ont été élèves ou professeurs du Conservatoire. Mais des exceptions considérables étaient souvent invoquées pour critiquer sévèrement l'enseignement qu'on y donnait.
«
Conservatoire d'art dramatique 99
4 Les études durent trois ans.
En 1975-1976, les cours
comprennent huit cl88888 autonomes (il y avait aupara vant six classes individuelles, une classe d'ensemble
dirigée par Jean Meyer, et deux ateliers dirigés par Pierre
Valde assisté de Pierre Debauche, lui-même professeur
depuis 1975).
Les élèves réalisent la mise en seine d'œuvres classiques et modernes présentées en public.
Ils suivent aussi des cours spécialisés (diction, littérature,
histoire de l'art, expression corporelle, danse, musique,
sonorisation, radiodiffusion, télévision, cinéma).
5 Depuis la rentrée de 1974, le Conservatoire,
aveç Jacques Rosner, s'est brusquement modernisé.
80 p.
100 des élèves ont choisi l'enseignement moderne, souvent
dispensé par des comédiens d'avant-garde, qui ont rem placé d'anciens comédiens, pour la plupart sociétaires
de la Comédie-Française : Antoine VItez, nommé par Pierre-Almé Touchard en 1969, Jean-Paul Rou88111on et Marcel Bluwal, nommés par Jacques Rosner à son entrée en 'fonctions, Pierre Debauche, ancien directeur du Théâtre des Amandiers è Nanterre.
VItez, Bluwal et
Debauche se partagent le plus grand nombre d'élèves.
A la place des concours publics de sortie, sont
insti tuées, depuis juin 1975, les Rencontres du Conservatoire
pour que le public juge des résultats.
6
Les professeurs tenants de la tradftlon (Lise Delamare,
Robert Manuel, Jean-Laurent Cochet) reprochent aux
professeurs
progressistes de céder à la mode et au désordre.
• Phèdre • jouée par un travesti a créé un scandale dénoncé comme une provocation par Jean Jacques Gautier.
A quoi Jacques Rosner a répondu : • La nouvelle génération ressent le théâtre comme un art collectif.
•
.,..
Voir aussi : Comédie-Française, VItez..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Conservatoire national supérieur d'art dramatique - encyclopédie du théâtre.
- Molière par Thierry Maulnier Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plus proprement français est sans doute Racine ; Molière est le plus certainement universel.
- drame et art dramatique.
- art dramatique - encyclopédie.
- drame et art dramatique - littérature.