Devoir de Philosophie

Conseil des arts (Canada)

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

canada

A la demande d'une commission parlementaire créée en 1949 en vue de rechercher les moyens d'encourager l'expression artistique et la diffusion de la culture au Canada, le Parlement canadien vote en 1957 une loi Instituant le Conseil des arts. La principale mission dont cet organisme est chargé consiste à distribuer des bourses et diverses subventions aux artistes et aux chercheurs canadiens grâce à un fonds alimenté par l'etat fédéral.

canada

« Conseil des arts 79 recherche : réunions de sociétés savantes, colloques.

Invi­ tations de professeurs étrangers, participations aux confé- rences Internationales, etc.

· 4 Divers programmes d'échanges universitaires avec l'étranger sont animés par le Conseil des arts.

Ils per­ mettent à de nombreux étudiants des pays d'Europe et du tiers monde d'effectuer des stages dans les établis­ sements d'enseignement canadien ou d'y poursuivre un cycle complet d'études.

Le Conseil administre les Ins­ tituts canadiens à l'étranger ainsi que le secrétariat de la Commission canadienne pour l'Unesco, qui constitue la délégation officielle du Canada auprès de cet organisme.

5 Chaque année, le Conseil des arts décerne les trois prix de la Fondation Molson, d'une valeur de 15 000 dollars chacun.

Les prtx littéraires du gouverneur général, finan­ cés directement par le Conseil, sont attribués également par ses soins à six écr;valns canadiens.

A ces distinc­ tions s'ajoutent deux prix de traduction, qui récom­ pensent les auteurs des meilleures traductions d'ouvrages canadiens en, français et en anglais.

6 Pour soutenir l'action du Conseil des arts, un Centre national des arts fonctionne à Ottawa depuis 1969.

Ce complexe artistique peut accueillir les formes de spec­ tacles les plus variées ; Il comprend un opéra de 2 300 places, deux salles de théâtre, deux librairies (l'une anglaise, l'autre française) et un orchestre perma­ nent de 46 musiciens.

Le Conseil des arts et le secré­ tariat d'État dont Il dépend jouent en quelque sorte, en raison de leurs attributions, le rOJa d'un ministère fédé­ ral de la Culture • .,.

Voir aussi : Galerie nationale, Multlculturalleme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles