CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Chopin. (résumé & analyse)
Publié le 08/03/2017
Extrait du document
Il y en a deux:
celui en fa mineur op. 21, publié en 1836 et le grand, en mi mineur, op. 11. qui fut publié en 1833. Le grand Concerto en mi mineur revêt d’amples proportions ; l’élan de son inspiration est des plus poétiques et le premier mouvement débute par une introduction de l’orchestre de 138 mesures qui expose la première idée mélodique en mi- mineur et la seconde en mi majeur. Ce second thème, exposé en huit mesures. après un passage gracieux en - do dièze mineur, s’achève sur la tonique. Le rôle du piano est brillant et d’une grande délicatesse de sonorité. Le second mouvement est une « Romance » en mi majeur, un peu mélancolique, de style très romantique, chantante, qui fait parfois penser à un air d’opéra.
Liens utiles
- CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Mendelssohn. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Rachmaninov. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Beethoven. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Mozart. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Saint-Saëns. (résumé & analyse)