Devoir de Philosophie

CONCEPT SPATIAL de FONTANA

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

On peut voir dans les oeuvres de Fontana une recherche constante à l'écart des schémas et des habitudes techniques établis. Dans une oeuvre comme celle-ci, qui entre dans la série des « concepts spatiaux «, le problème de l'espace est abordé par le biais de la perforation de la toile. Sur cette superficie mouvante les signes se font...

« .

.

' .

.

A .:.:.,'• , •• • .

.

.

.

' .

.

CONCEPT SPATIAL 1960 Peintre italien Biographie (1:; Né à Rosario de Santa Fe, en Argen­ tine, le 19 février 1899, Lucio Fontana était le fils d'un sculpteur milanais ; sa famille revint en Italie, à Milan, en 1905.

Diplômé de l' institut technique Carlo Cattaneo en 1918 , il fréquente plus tard l' académie Brera où il est l'é lève du sculpteur Adolf Wildt.

Dans les années 1930 , l'ar tiste se montre de plus en plus intéressé par l'avant-garde européenne; il se rapproche du mouvement international Abstraction-Création.

Fontana crée alors ses premières « tablettes graffitées », où la ges­ tuelle abstraite évoque l'écriture automa­ tique des surréalistes.

En 1935 , il signe le manife ste de la « Pre­ mière exposition collective d'art abstrait ita­ lien ».

Il travaille également la céramique : ses sculptures de terre cuite, influencées par Medardo Rosso et Boccioni , combinent liberté gestuelle et expressivité plastique.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Fon­ tana s'embarque pour l'Argentine où il fonde en 1946 l' Accademia Altamira, qui inspira l 'élaboration du « Manife ste blanc » ; ce document résumait les idées et les théories fondamentales du spatialisme.

Ces recher­ ches sur les implications métaphysiques et matérielles de l'espace furent ensuite déve­ loppées dans cinq autres manifestes écrits, à son retour en Italie, entre 1947 et 1952.

Parallèlement , la série des « concepts s pa­ tiaux », entamée aux alentours des a nnée s 1950, souligne son intérêt constant pour les matériaux et leur aptitude à évoquer l'espace infini.

Fontana reçut en 1966 le Grand prix de peinture de la biennale de Venise.

Fixé depuis peu à Comabbio , près de Varese , l 'a rtiste y mourut le 7 septembre 1968.

x:xe siècle Huil e sur to ile 15 0 x 150 cm Ana lyse • On peut voir d ans les oeuvres de Fontana une recherche constante à l'é cart des sch émas et d es habitude s techniques é tablis.

Dans une oeuvre comme celle-ci, qui entre dans la série des «concepts spatiaux », le problème de l'espace est abordé par le biais de la perfor ation de la toile .

Sur cette superficie mou vante les signes se font vibra nts et accusent l'opposition entre le vide et le plein .

L es perfor ation s ou les coupures des Concepts spatiaux ne sont pas la négation de la superficie mais plutôt son retournement.

Fontana joue sur les oppositions entr e le clair et l'obscur, dont la rencontre produit une inten­ sité m aximum .

De telles oeuvres devie nnent aussi bien geste qu'énergie lumineuse .

La matière aug­ mente en épaisseur et, une fois pénétrée, souli­ gne la charge du geste.

La couleur rend souvent homog ènes tous les clairs obscurs de la toile et, lorsqu 'é m erge le sous-jacent , on en perçoit toute l ' intensité.

L'int érie ur irradie à l'extérieur en libéra nt quelque chose d 'é touffé , de retenu.

Le support adopté revêt une grande importance , qu'il soit papier, toil e, feuille de métal ou céra­ miqu e.

L'œuvre C Cet exemp le de « concept spatial »fut réalisé par Lucio Fontana en 1960.

Il fut acquis par l'État français en 1979 et incorporé aux collections du musée national d'A11 moderne de Pari s.

On peut admirer , dans le mê me musée , d' autres œuvres de cette série .

Photo musée national d 'Art moderne.

© Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition français_e _19-93--------- 23-36. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles