Devoir de Philosophie

Composition rouge, jaune, bleu 1928 Piet Mondrian (1872-1944)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

Si, à ses débuts, Mondrian s'attache surtout aux paysages, aux natures mortes, aux arbres, qu'il traite pendant un temps à la manière de Van Gogh, le cubisme et la théosophie font entretemps voir au peintre une voie nouvelle : l'art est pur esprit, il peut dès lors être purement abstrait, sans aucune référence à la réalité ! Nous sommes en 1912-13.
Bientôt les arbres ne sont plus que des lignes noires cernant des tonalités très subtiles. Puis ces lignes s'amenuisent pour n'être que des signes + et —, sur un fond blanc. Ensuite les signes + et — grossissent en petits carrés et rectangles, combinés à des car­rés de couleurs...
Le néo-plasticisme
Enfin, Piet Mondrian radicalise sa démarche et l'énonce dans son manifeste néo-plastique en 1919. Le néo-plasticisme se révèle être un art fondé sur les huit éléments simples, un art qui, au moyen de l'abstraction, «a intériorisé la forme et la couleur et porté la ligne courbe à sa tension maximale : la ligne droite «. Toujours en quête d'un équilibre, dont les lois puissent être démontrées de façon directe, Mondrian ne le trouva que dans l'art... Ses con­ceptions marqueront, dès 1920, Le Corbusier et les architectes du Bauhaus.
 
«Nous voulons une esthétique nouvelle, basée sur les rapports purs de lignes et de couleurs pures, parce que seuls les rap­ports purs d'éléments constructifs purs peuvent aboutir à la beauté pure. « Mondrian

« 156 1 Les chefs-d'oeuvre de la peinture Un chef-d'oeuvre Si, à ses débuts, Mondrian s'attache surtout aux paysages, aux natures mortes, aux arbres, qu'il traite pendant un temps à la manière de V an Gogh, le cubisme et la théosophie font entretemps voir au peintre une voie nouvelle : 1 'art est pur esprit, il peut dès lors être purement abstrait, sans aucune référence à la réalité! Nous sommes en 1912-13.

Bientôt les arbres ne sont plus que des lignes noires cernant des tonalités très subtiles.

Puis ces lignes s'amenuisent pour n'être que des signes + et -, sur un fond blanc.

Ensuite les signes + et -grossissent en petits carrés et rectangles, combinés à des car­ rés de couleurs ...

Le néo-plasticisme Enfin, Piet Mondrian radicalise sa démarche et l'énonce dans son manifeste néo-plastique en 1919.

Le néo-plasticisme se révèle être un art fondé sur les huit éléments simples, un art qui, au moyen de l'abstraction, .

Toujours en quête d'un équilibre, dont les lois puissent être démontrées de façon directe, Mondrian ne le trouva que dans l'art ...

Ses con­ ceptions marqueront, dès 1920, Le Corbusier et les architectes du Bauhaus.

«Nous voulons une esthétique nouvelle, basée sur les rapports purs de lignes et de couleurs pures, parce que seuls les rap­ ports purs d'éléments constructifs purs peuvent aboutir à la beauté pure.

» Mondrian L'auteur La vie de Mondrian s'est déroulée de façon implacable et superbe, avec la continuité et la concentration d'une ascension mystique.

On y décèle quatre étapes: sa volonté de devenir peintre, le choc du cubisme, sa passion pour la théosophie, la découverte enfin de New York.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles