Devoir de Philosophie

Commentaire Mariage de figar, monologue

Publié le 14/03/2017

Extrait du document

mariage

Texte 3: Le Mariage de Figaro, Acte V scène 3 (1784), Beaumarchais Intro: Le Mariage de Figaro ou  La folle journée est une comédie du dramaturge français Beaumarchais qui vécut au 18ème siècle. Celui-ci fait partie du mouvement des Lumières, dont il partage les valeurs et pensées. Cette pièce ne fut jouée la première fois qu’en 1784, après plusieurs modifications du texte pour contourner habilement la censure royale. Pièce trop acerbe pour être jouée → déplacement de l’intrigue en Espagne. En effet cette pièce critique la société en particulier la Monarchie en place. Dans cet extrait de l’acte 5 scène 3, Figaro se retrouve seul dans l’obscurité. il a entendu parler d’un rendez vous entre le comte et Suzanne, sa jeune femme et veut les surprendre. La lettre de Suzanne marque un rebondissement. Généralement, le mariage se situe à la fin des comédies. Dans ce long monologue, le plus long du 17ème et 18ème siècle, nous nous situons à l’acnée de l’histoire de Figaro se plaint et dévoile ses critiques.   Comment à travers le monologue de son personnage, Beaumarchais fait-il une sévère critique de la société d’Ancien Régime  ?   Un autoportrait Un Figaro désabusé mais pas désespéré Il se croit trompé par Suzanne et le compte Champ lexical de la trahison “décevante, tromper,perfide”. Apostrophes, périphrases. “moi comme un bennet” → Figaro se critique après s'être fait tromper. Il est désenchanté après son mariage : “créature faible et décevante”. Sa vie est un enchaînement d’expériences qui se finissent en échec   Champ lexical de la la tristesse “perdu, morbleu, dégoûter” → Peut susciter compassion du spectateur, mais...

mariage

« Un Figaro désabusé mais pas désespéré Il se croit trompé par Suzanne et le compte Champ lexical de la trahison “décevante, tromper,perfide”.

Apostrophes, périphrases. “moi comme un bennet” → Figaro se critique après s'être fait tromper. Il est désenchanté après son mariage : “créature faible et décevante”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles