commentaire d'un tableau Le matin - Caspar David Friedrich
Publié le 16/09/2022
Extrait du document
«
Le matin - Caspar David Friedrich
En jaune, repères de méthode pour l’intro, le plan…
1/ les éléments d’une présentation
Je te propose la rédac suivante:
l’œuvre :C'est un tableau qui s'intitule Der Morgen
Der Morgen (Tageszeiten-Zyklus), Le
(Tageszeiten-Zyklus) soit Le Matin (Cycle des heures Matin (Cycle des heures du jour) en
du jour) en français.
C’est un tableau romantique.
Il a français a été peint vers1821 par Caspar
été peint vers1821 par Caspar David Friedrich c'est
David Friedrich.
Cette peinture à l'huile
de l'huile sur toile de dimension 22cm x 30,5 cm.
ce
sur toile de dimension 22cm x 30,5 est
tableau est conservé à Hanover au
conservéé à Hanovre (Allemagne), au
Niedersächsisches Landesmuseum.
Niedersächsisches
L’analyse
des plans du tableauLandesmuseum
L’auteur,
Que représente globalement le tableau ?
Le moment : C’est le matin, un lever de soleil
Caspar David Friedrich (1774 - 1840) est un peintre et(titre
dessinateur
allemand
trèstôt
important
dede
la
du tableau),
il est très
et la brume
peinture romantique allemande du xixe siècle.
Marqué dans
son
enfance
par
le
décès
de
ses
la nuit est encore présente et occupe les deuxproches, il développe dans ses peintures les thèmes tiers
de lademort
et de du
la nature.
la surface
tableau.
Il a été influencé
d’abord par les écrits du philosophe Schelling surla peinture
et
l’idée
d’une
le décor : nous sommes auspiritualité
bord d’un cachée
lac,
dans la nature qui attend d'être dévoilée par le peintre
puis,depar
la plantés
penséed’arbustes
de Schleiermacher
bordé
talus
clairsemés.
pour qui la contemplation de la nature contribue donne
accès
à lade
foi.
Enfin,etavec
quiun
Entre
le talus
gauche
celui Goethe
de droite,
écrit en 1810 le Traité des couleurs.
possible chemin conduit à une maison située
en arrière-plan, dont on voit le toit et la
Friedrich développe alors une symbolique supplémentaire, celle de la couleur.
cheminée qui fume.
La rive est peu profonde
(pierres de
affleurant,
pieux
sortantildeest
l’eau).
Ceà
1821 est l’année de la reconnaissance publique et officielle
son talent
puisque
admis
lac estpar
entouré
de hautes collines
auxGoethe
versants
l'Académie de Berlin, expose dans cette ville.
Il est admiré
ses contemporains
dont
arrondis
surmontés
d’arbres
au-dessus
et Frédéric-Guillaume III de Prusse achète Morgen im Riesengebirge (Matin sur le Riesengebirge
desquels, un ciel rose laisse entrevoir l’aube
et Le Jardin suspendu.
naissante.
Sur ce tableau on peut observer au premier
la scène : un homme dans une barque, tourné
plan un lac avec de végétation sombre et une
vers le large, quitte la rive, enfonçant une
barque où une personne pêche (pas
perche dans la vase pour faire avancer
vraiment..).
l’embarcation, laissant derrière lui la rive
Au second plan on remarque une rive
lesquels émerge le toit d’une maison dont la
recouverte de verdure avec des arbustes.
cheminée fume.
La problématique :
Derrière le lac il y a une petite colline aussi
Quels symboles se dégagent de chacun de ces
recouverte de verdure et d’arbres.
éléments (topographie, végétations, couleurs) et
quelles relations s’établissent entre ces différents
Derrière toutes ces petites plaines de verdure
éléments ? Quels sentiment, émotion, message, le
se trouve un bois de sapin, vert/ plutôt gris
peintre propose-t-il aux spectateurs dont nous
foncé presque marron ou noir (attention,
faisons partie ?
mauvaise reproduction du tableau).
Le plan du commentaire
Au quatrième plan on peut voir des
1/Le matin, symbole du renouveau
montagnes enneigées.
- Le cycle des jours : aurore, aube, matinée, midi,
après-midi, soir, nuit.
Le peintre choisit l’aube,
Au dernier plan on observe le ciel bleu ausymbole de la naissance du jour et de la
devant mais qui tire dans les couleurs rose
possibilité d’un renouveau chaque jour.
Espoir,
orangé vers le fond.
avenir…
- La brume matinale, éphémère, ouvre sur la
Sur tout le tableau on peut observer un
clarté (= prise de conscience)
étrange brouillard blanc.
- La couleur rose
Même si ce tableau est plutôt clair au dernier plan, les couleurs sombres le dominent.
Il a
quelque chose d'angoissant à cause de ces couleurs qui tire vers le noir.
Il m'évoque une
impression de danger, de tristesse et de solitude puisqu'il y a un pêcheur seul sur ce paysage
naturel.
Il parait petit voir minuscule face aux éléments qui l'entoure ce qui nous rappelle que
nous, les Hommes, sommes impuissants face aux force de la nature qui peuvent nous
terrasser à tout moment.
Le brouillard est omniprésent, il nous empêche de voir et peut constituer un obstacle.
C’est un obstacle qui nous empêche de voir vers l’avenir soit parce que le peintre ne....
»
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