Commentaire de l'« Auto-portrait à l'oreille bandée »
Publié le 06/10/2011
Extrait du document
1- Présentation de l’artiste Vincent Willem van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot - Zundert aux Pays – Bas. Il est issu d’une famille d’ancienne bourgeoisie. Il est le fils aîné de Theodorus van Gogh qui exerce la profession de pasteur et d’Anna Cornélia, portée vers les lettres et les arts. Le métier de pasteur est une tradition familiale depuis plusieurs générations. Van Gogh s’est tout d’abord essayé à une carrière de marchand d’art chez Goupil & Cie mais il a été licencié car il refusait d’avoir une vision mercantile de l’art. Ensuite il a tenté de devenir pasteur mais a échoué aux examens qui lui auraient permis d’entrer à l’Ecole de la théologie. Vers 1880, Vincent Willem van Gogh décide d’entreprendre une carrière artistique en tant que peintre avec le soutien moral et financier de son frère Théo avec lequel il aura une correspondance très riche pendant toute sa vie.
«
des deux styles qui dominent le milieu de la peinture à la fin du XIXe siècle.
Il n’adhère ni à la quête de réalisme desimpressionnistes, ni à la recherche d’imitation des anciens des académistes.
Il créé son propre style qui rompt avecles concepts artistiques de son époque surtout par l'utilisation des couleurs et les petites touches de ses pinceaux.De plus, il choisit des sujets considérés comme peu intéressants par les autres peintres.
Enfin, le peintre hollandaisest le premier à avoir ajouté une impression tactile sur la toile en jouant sur le relief de la peinture.
Une phrase deVincent Van Gogh donne sa vision de la peinture : « Et dans un tableau je voudrais dire quelque chose de consolantcomme une musique, je voudrais peindre des hommes ou des femmes avec je ne sais quoi d’éternel ».
Son œuvreavant-gardiste aura une influence importante sur l'art du xx e siècle, elle annonce le fauvisme et l'expressionnisme.
2- Description de l’œuvre et des choix de l’artiste
Cette œuvre est une huile sur panneau de bois de format 51 x 45 cm.
Elle représente Vincent Van Gogh, blessé à lasuite de son auto-mutilation le 23 décembre 1888.
Son visage, tourné vers la droite, est l’élément dominant et occupe la partie centrale du tableau.
Van Gogh a leregard perdu dans le lointain, les traits immobiles, fatigués et amaigris.
L’ensemble des traits du visage, en particulierles paupières tombantes, les marques dessinées sur ses joues et autour de sa bouche, sont très marqués et tournésvers le bas, renforçant ainsi l’impression de fatigue.
Van Goghl utilise le relief de la matière pour souligner les formescrispées du visage.
Van Gogh n’a que 35 ans quand il peint cet auto-portrait mais a déjà l’air d’un vieil homme.Toutefois, aucun élément sur son visage ne donne une impression de désespoir.
Ainsi, son visage dégage unsentiment de fatigue mais aussi de calme.
Le bandeau autour de son visage laisse une trace du drame que vient de vivre Van Gogh.
Sa couleur blanchel’oppose à la pipe brun-noir.
Le bandeau est placé sur la gauche du tableau et semble renvoyer vers la passé alorsque la pipe, à droite, semble représenter l’avenir.
Cette pipe joue un rôle important dans le tableau.
Elle donne uneimpression de détente, de paix mais aussi de vie.
La fumée qui s’en échappe est le seul élément de mouvement dansce tableau.
Avec cette opposition de la pipe et du bandeau, Van Gogh semble vouloir montrer que l’avenir va vers lavie alors que le drame est dans le passé.
Van Gogh porte une veste épaisse, un vieux bonnet qui donnent une impression d’une grande simplicité.
Van Goghétait un peintre inconnu et vivait très simplement.
L’organisation des couleurs joue un rôle très important dans l’impression que donne ce tableau.
Au premier regard, on est frappé par l’opposition des couleurs utilisées.
Malgré ce contraste le tableau donne uneimpression d’harmonie .Je dois avouer que c’est un domaine que je ne connais pas bien et j’ai du faire desrecherches pour comprendre les messages que Van Gogh a voulu faire passer dans ses choix de couleur.
Le fond est divisé en deux zones, rouge en bas et orangé en haut, avec des touches plus jaunes dans la partiesupérieure.
Le bonnet est bleu à l'arrière et violet à l'avant ; enfin la veste est verte.
Ainsi, la palette utilisée par Van Gogh est restreinte aux trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) et aux troiscouleurs secondaires (vert, violet et orangé), ainsi qu’au blanc et noir.
La seule exception concerne les quelquestouches de brun de la pipe.
L’impression d’harmonie et d’équilibre que donne les couleurs est liée au fait que Van Gogh a juxtaposé des couleursproches : rouge et orangé sur le mur du fond, bleu et violet sur le bonnet.
Ces couleurs forment ce qu'on appelle enpeinture une harmonie d'analogue, car elles sont proches l'une de l'autre et se combinent donc sans se heurter.
Cette impression d’harmonie est aussi due à la façon dont Van Gogh a organisé les contrastes.
La partie inférieureest organisée autour de l'opposition entre vert (la veste) et rouge (le fond) ; dans la partie supérieure gauche,domine la juxtaposition de l'orangé avec le bleu ; quant au violet, il fait pendant aux touches de jaune dans le hautde la toile.
Ainsi, les contrastes voulus par Van Gogh s’organisant autour des couples de couleurs complémentairesqui sont vert et rouge, violet et jaune, bleu et orangé.
Même dans le contraste, Van Gogh recherche l’harmonie.
Cette volonté de créer une harmonie grâce aux contrastes est importante.
Van Gogh a certainement voulu montrerqu’il pouvait trouver un équilibre personnel à partir des déséquilibres qui l’ont mené au drame et à l’auto-mutilation.
Un tableau aussi équilibré ne peut être l’œuvre d’un déséquilibré.
Van Gogh a peut-être voulu le prouver aux autresmais aussi à lui-même.
La peinture a certainement joué un rôle important dans le travail de reconstructionpersonnelle de Van Gogh.
Avec ce tableau Van Gogh veut rassurer son entourage en montrant que même fatigué il a retrouvé une certaine.
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