Commentaire comparé de deux tableaux : Vase de fleurs de Monet et Fleurs et céramiques de Matisse
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
Art de combiner les formes et les couleurs, d'évoquer des messages et de suggérer des sensations; les critères de qualité des tableaux ont évolué de paire avec les époques. De nombreux peintres ont représenté sur leurs toiles des bouquets de fleurs, mais chaque ½uvre a-t-elle une fin semblable ? Claude MONET, peintre impressionniste du 19ème siècle, en représenta un au travers d'une nature morte nommé « vase de fleurs « en 1881 . Il s'agit d'une huile sur toile de 100,4 cm par 81,8 cm. Quelques décennies plus tard, en 1943, c'est Henri MATISSE qui s'essayera à la représentation d'un bouquet de fleurs sur une toile s'intitulant « Fleurs et céramiques «. Il s'agit également d'une nature morte. En analysant ces deux tableaux, nous pouvons rendre compte de leur composition ainsi que des techniques utilisées par leurs peintres, mais aussi des éléments représentés et comment ils y sont représentés, et enfin de la fonction du tableau et des différents procédés littéraires qui y sont présents.
«
notamment au niveau des fleurs puisque les couleurs sont dégradées et fondues ( on passe du blanc au noir par unfondu dégradé de rose, de jaune et de bleu) pour harmoniser l'ensemble.
Toutes les couleurs sont atténuées pard'autres, en les superposant ; c'est pourquoi la toile est très épaisse.Les deux ½uvres, qu'il s'agisse du « vase de fleurs » de Monet ou des « Fleurs et céramiques » de Matisse, fontappel à certains jeux de lumière.
On retrouve chez Monet une lumière qui arrive de la gauche.
Elle est représentéepar des points d'écru, une couleur très « crue » qui donne l'impression d'une lumière éblouissante et forte d'uneaprès-midi d'été.
L'ensemble du tableau semble légèrement flouté pour également rendre compte de cette impressionde chaleur.
Dans le tableau de 1943, une impression de lumière se dégage du centre du bouquet, créée parl'utilisation du jaune vif.
On perçoit également une sorte de rayon lumineux entre ce même bouquet et le cercle vertassimilable à la terre par un léger reflet sur son côté gauche.
De nombreuses disparités apparaissent des lors entre les deux tableaux, tant au niveau de leur composition que destechniques utilisées.
Nous poursuivrons notre analyse dans une seconde partie en nous demandant on retrouve cesmêmes différences en considérant l'image comme une représentation de l'homme et du monde.
Dans un premier temps, nous nous efforcerons d'analyser ces deux peintures en axant notre réflexion sur les décorset les paysages qui sont représentés.
Sur la toile de 1881, est représenté un bouquet de fleurs sur une table, en plein après midi d'été, comme le suggèreles nombreuses nuances de lumière.
On peut déduire que le fond du tableau représente le mur de l'appartement dupeintre.
En effet Monet a peint ce « vase de fleurs » chez lui, dans son appartement parisien.
On peut à l'aide de lasimple reproduction de cette toile qui nous est fournie, reconstituer certains éléments de sa décoration intérieure.On constate le présence dans le fond d'une ligne verticale qui coupe le mur en deux parties, l'une éclairés fortement(à droite) et l'autre plus ombragée (à gauche).
On en déduit que la fenêtre de son salon sa situe derrière lui aumoment ou la nature monte a été réalisée.
Les ombres décrites auparavant nous indiquent la présence de rideaux àdemi fermés.
Un certain décor est alors retranscrit indirectement par le peintre impressionniste.
La toile de Matisseest mise en scène dans un décor beaucoup plus sommaire puisqu'il est composé dans son intégralité de grandsaplats de couleur bleue, représentative du ciel.
Tous les éléments composant le tableau sont alors perçus commeétant mélangés dans cette atmosphère azurée.
Or, il n'en est rien puisque cette représentation est pleine de senspour cet expressionniste, comme nous le verrons ultérieurement.
Nous pouvons aussi faire un rapprochement entre le titre et la date des ½uvres, nous permettant d'inscrire cesimages comme représentation de l'homme et du monde.
La toile de Monet intitulée « vase de fleurs » a un titre fidèle à ce qui est réellement représenté.
En effet, onperçoit bien un pot de fleurs, représenté d'une manière très fidèle à la réalité.
En revanche, Henri Matisse a donnéun titre à son tableau qui ne met pas en valeur tous les éléments de la toile.
En effet, il attire l'attention juste surles fleurs et non sur toute la dimension symbolique et métaphorique qu'il donne à sa peinture.Les deux peintures qui nous sont proposées sont en rapport avec la date auxquelles elles ont été peintes.Commençons par la toile impressionniste de Monet.
Elle est comme vu auparavant la fidèle représentation de laréalité.
En analysant le contexte historique et culturel dans lequel elle a été réalisée, on s'aperçoit qu'il s'agit del'époque de l'apparition de la photographie en noir et blanc.
Celle ½uvre est d'autant plus significative qu'elle nouspermet d'appuyer sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une photographie, comme on aurait pu le croire en n'y jetant qu'unbref regard.
Monet peins en étant en avance avec la photo puisque sa toile est ponctuée de détails et de couleursque la photo ne pouvait pas rendre à l'époque et peut-être qu'elle ne peut même pas encore rendre aujourd'hui.
Ons'aperçoit du rapport entre la toile et la date de la réalisation pour l'½uvre de Matisse uniquement après avoir vul'image comme un message puisqu'il s'agit d'une ½uvre dénonciatrice des horreurs de la seconde guerre mondiale etplus particulièrement de la barbarie nazie.
Matisse utilise en 1943 la peinture comme moyen détourné pour fairepasser des idées comme auraient pu le faire des écrivains ou encore des poètes comme Aragon.
Des différences existent également entre les deux tableaux quant à la fidélité entre la titre et ce qui est réellementreprésenté même si ces ½uvres s'inscrivent dans un contexte historique et culturel en adéquation avec leur date deréalisation.
Nous verrons pour finir les images comme des messages en analysant les fonctions des tableaux, maisaussi toutes les références symboliques qui y figurent, et les procédés rhétoriques utilisés.
Nous pouvons dans un premier temps nous intéresser aux fonctions données aux tableaux par les peintres et pasconséquent nous demander si elles sont les mêmes au cours du temps.
Le tableau impressionniste de Monet a pour simple but l'esthétique.
Par sa toile, le peintre veut simplement rendrecompte d'un moment vécu.
Pour ce faire, comme vu auparavant, il retranscrit les impressions de chaleur et de forteluminosité par un flouté et par la présence de tons crus et clairs.
Le point de vue du peintre est alors subjectifmême si son ½uvre ne délivre pas de massage.
La toile dispose alors d'une fonction particulière qui est de montrer laréalité au travers des yeux du peintre, même si il ne s'agit que d'une réalité subjective car il mous transmettoutefois ses ressentis.
La qualité de représentation de ce bouquet d'½illets est telle qu'il en ressort aussi lareprésentation d'un instantané de vie, immortalisé à la manière d'une photographie.
Pour finir, tous les détailsretranscrits par la peinture donnent toute l'harmonie du tableau, comme ne pouvait pas le rendre la photographie àl'époque.
Monet, par sa peinture, avait donc aussi comme objectif de concurrencer la photographie .Un rôle diamétralement opposé se dégage de la toile de Matisse.
En effet, il ressort de « Fleurs et céramiques » unefonction non pas esthétique, mais une fonction dénonciatrice.
De ce fait, le peintre s'engage dans son temps et fait.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire comparé - « A une passante », Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Tableaux Parisiens » et « Le désir de peindre », Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris
- Baudelaire, Les Fleurs du Mal: Paysage (Tableaux Parisiens) - commentaire composé
- Claude MONET: VASE DE FLEURS (Analyse du tableau)
- Paul CÉZANNE : FLEURS DANS UN VASE
- Pablo PICASSO: VASE DE FLEURS.