Devoir de Philosophie

Coco Chanel

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

Après la gabardine, la petite robe noire et le blazer, la femme porte pantalon à la plage comme en soirée. Nouveau scandale ! Ne disait-on pas alors \"une femme en pantalon, c'est une moitié de femme\". Malgré cela, à Deauville, Cannes et la Baule, cette tenue fait fureur. Les années 30 marquent l'apogée de la Maison. Si la griffe de \"Mademoiselle\" sur le vêtement se traduit par simplicité et distinction, sa touche sur les bijoux fantaisie s'avère résolument inverse. À la sobriété des tissus, elle oppose l'exubérance baroque des parures. L'enseigne de la rue Cambon emploie alors 4000 personnes.

 

En 1946, Christian Dior, avec son \"New look\" s'affiche comme le nouveau roi de la mode parisienne. Corset et bustier font leur réapparition. Un véritable retour en arrière. Depuis la Suisse où elle vit en exil, Coco peste. En 1954, à 71 ans, elle fait son grand retour. Dès lors, s'opposant à Dior et Balenciaga, elle frappe un grand coup en imposant son fameux

« tailleur, immédiatement célébré par la presse internationale. Cette tenue sobre et pratique est une aubaine pour les nouvelles femmes d'action.

Jackie Kennedy et Romy Schneider ferventes adeptes de ce modèle, sont ses meilleures ambassadrices. Jusqu'à son dernier souffle, dans sa chambre du Ritz, en janvier 1971, Coco n'aura de cesse de créer, son oscar de la mode la consacrant créatrice la plus influente du XXe siècle. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles