Devoir de Philosophie

CLOUET François, dit Janet : Élisabeth d'Autriche

Publié le 05/10/2011

Extrait du document

janet

C'est un an avant de mourir que François Clouet peint le portrait d'Élisabeth, épouse de Charles IX, roi de France...

janet

« CLOUET François, dit Janet Élisabeth d'Autriche Né à Tours, vers 1505-1510 Mort à Paris, 1572 C'est un an avant de mourir que François Clouet peint le portrait d'Élisabeth, épouse de Charles IX, roi de France, et fille de Maximi­ lien Il, empereur d'Autriche.

Formé par son père Jean, que François ter avait fait venir de Bruxelles, François Clouet continua la tradition des portraits en buste, créant un art de cour, tout en finesse mais un peu froid, qui convenait par­ faitement à la société raffinée de l'époque.

Élisabeth a le visage d'une femme-enfant de 17 ans, grave et mélancolique: son mariage, affaire politique, est un devoir sans amour; son rôle à la Cour est très effacé.

Ses traits sont des­ sinés avec, à la fois, peu de relief et une grande délicatesse dans le modelé de la bouche, de la narine, des oreilles, dans la finesse des sourcils et le léger ombrage des paupières.

Ils suscitent ainsi, malgré leur immobilité, l'intuition d'une vie intérieure non dépourvue de sérénité.

Le cos­ tume précieux, décrit !lvec une précision minu­ tieuse, de la perle-pendentif à la collerette en dentelle, provoque un contraste qui accentue la sévérité du visage.

1571 Huile sur bois, 36 x 27 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles