CLAUDE MONET d'Auguste RENOIR
Publié le 07/09/2012
Extrait du document
Renoir qui reste plus attaché au thème de la figure y voit une occasion supplémentaire d'explorer le volume et la densité de la matière. C'est à l'évidence le cas de Monet lisant le journal de 1872. Renoir manifeste un plaisir authentique à pratiquer cet art, mais ne s'attache pas à traduire la psychologie de son modèle. Comme pour ses paysages, il s'efforce essentiellement de capter l'aspect immédiat de son sujet soumis aux variations de la lumière.
«
ClAUDE MONET
1875
Peintre français
Analyse
~ Renoir , contrairement à ses am1s impres
sionnistes, s'est plu à réaliser des portraits.
Au
cours de la période d'Arge nteuil en particulier , il
choisit souvent de représenter ses amis et leurs
proches .
Monet ,
qui est un ami intime de l'artiste,
reste
un de ses modèles privilégiés.
Renoir
réalise alors
le portrait du musée Marmottan où
Monet est représenté fumant la pipe et lisant le
journal.
Les deux artistes peignent souvent côte à
côte et leurs œuvres sont très proches .
Si Monet
néglige le portrait, Renoir qui reste plus attaché
au thème de la figure y voit une occasion
supplémentaire d'explorer
le volume et la densité
de la matière.
C'est à l'évidence le cas de Monet
lisant le journal de 1872 .
Renoir manifeste un
plaisir authentique à pratiquer cet art, mais ne
s'attache pas à traduire la psychologie de son
modèle.
Comme pour ses paysages , il s'efforce
essentiellement
de capter l'aspect immédiat de
son sujet soumis attX variations de la lumière.
•.
Ici Monc;t , qui a posé la palette à la main ,
incarne
plus que dans tout · autre tableau le
« Peintre ».
Son corps solide et compact est mis
en valeur par l'effet de contre-jour.
Mais ce qui a
surtout retenu l'attention
de l'artiste, c'est
l'accord
du nuage brun de la barbe encadrant le
visage souple et rose, les mèches de cheveux qui
s'échappent sur le front, le dessin des sourcils et
la façon qu 'avait Monet de caler son chapeau sur
la tête.
L'observation
des effets lumineux qui transfor
ment la réalité s'exprime par le magnifique
contre-jour où les teintes les plus variées se
mêlent au blanc subtilement dosé.
Pour obtenir
le volume, le peintre fait voisiner des couleurs
complémentaires tant
dans la tenture fleurie de
gauche que dans la lumineuse zone de droite.
me.
x:xe siècles
Impressionnisme
Huile sur toile
85 x 60 cm
L'œuvre
C Ce tableau fut présenté à la deuxième exposi
tion impressionniste qui se tint en 1876 à la galerie
Durand-Rue! , rue Le Peletier , où figuraient 252
œuvres impressionnistes .
Cette œuvre a été léguée au
Louvre par M.
et Mme Ra ymond Koechlin en 1931 .
Archives Nardini
() Claude Monet lisant (1872), musée Marmot
tan , Paris .
Du même peintre: PICTO 819 à 836 Photo Giraudon.
© Nardini Editore.
1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1992 .
13-32.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Auguste RENOIR: Portrait de Claude Monet
- Portrait de Claude Monet d'Auguste RENOIR
- Auguste RENOIR: Camille Monet et son fils Jean dans le jardin à Argenteuil
- Camille Monet et son fils Jean dans le jardin à Argenteuil d'Auguste RENOIR
- Auguste RENOIR: PORTRAIT DE CLAUDE RENOIR PEIGNANT