Claude-Achille DEBUSSY: PELLÉAS ET MÉLISANDE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 24/09/2015
Extrait du document
Claude-Achille DEBUSSY
Né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en- Laye, mort à Paris le 25 mars 1918, Debussy est un des plus illushes, et en tous cas le plus original musicien que la France ait produit.
Créateur de l'impresdonisme musical, il a écrit de nombreuses oeuvres symphoniques et de musique de chambre. Au théâtre, Debussy a donné Pelléas et Mélisande. Son apparition en 1902 a été une révélation sensationnelle, dont Vinfluence ne cesse encore de se faire sentir.
PELLÉAS ET MÉLISANDE
Drame lyrique en 5 actes (13 tableaux) de Claude-AchiHe Debussy. Texte de Maurice Maeterlinck. Créé à Paris, au Théâlre National de l'Opéra-Comique, le :¥) avril 1002.
Versions allemandes d’Otto Neilzel (d’après la traduction de F. v. Oppeln-Bronikowski) représentée pour la première fois le 19 avril 1907 à Francfort et de Hans Reinhart
(Théâtre municipal de Zurich, 4 février 1950} ; anglaise d’Henry Crafton Chapman.
«
RÉSUMÉ :
Dans la forêt d'Allemonde, Mélisande, une jeune inconnue,
a été découverte tout en pleurs par Golaud, rude seigneur féodal
qui l'emmène et l'épouse.
Mais un penchant irrésistible attire
inst inctivement Mélisande vers Pelléas, un demi-frère de Golaud
beaucoup plus jeune que lui.
Golaud, dévoré de jalousie, tue fina
lement Pelléas, blessant en même temps Mélisande mortelle
ment.
Celle-ci meurt sans laisser deviner son secret.
Ces trois
âmes inquiètes demeurent séparées sans avoir pu comprendre les
jeux cruels du destin ...
PERSO!'INAGES :
ARKEL, roi d'Allemande (b) PELLEAS, petit-fils d'Arkel (0 GO
LAUD, demifrère de Pelléas (bar) UN MEDECIN (b).
MELISANDE (s) GENEVIEVE, mère de Pelléas et de Golaud (ms)
LE PETIT YNIOLD, fils d'un premier mariage de Golaud (s) Des ser
vante s (p m).
ANALYSE
AcTE 1.
- Scène 1.
Une forèt.
Golaud (bar) s'est égaré dans la forêt en suivant les traces d'une
bête qu'il poursuivait.
Il y découvre la douce et tendre Mélisande (s)
qui ne peut dire ni d'où elle vient, ni ce qu'elle fait là.
On comprend seulement qu'elle a été très effrayée et qu'elle s'est
enfuie, Golaud l'emmène.
Scène 2 : Une salle dans le château.
Geneviève (ms) lit à Arkel une lettre de Golaud à son frère Pelléas
dans laquelle il lui raconte la découverte de Mélisande, qu'il a épousée
sans demander l'assentiment de l'aïeul.
Il espère être pardonné ; dans ce
cas, Pelléas l'avertira en allumant une lampe au sommet de la tour
[AIR DIT • DE LA LETTRE • : Voici ce qu'il écrivait ...
].
Pelléas (t) sollic ite
de partir auprès d'un ami malade, mais Arkel (b) et Geneviève lui con
seillent de demeurer encore jusqu'au retour de son frère et de Mélisande.
Ils ne sont plus fâchés et Pelléas donnera le signal convenu.
Scène 3 : Devant le château.
Mélisande et Geneviève parlent des ténèbres qui règnent sur le
sombre et vieux château d'Arkel.
Geneviève en a été, elle aussi, impres
sionnée quand elle vint ici ; cependant, voici plus de quatorze ans déjà
qu'elle y habite.
Pelléas arrive et rencontre pour la première fois.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Ch. Gide (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LA FAVORITE de Donizetti (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Carey (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Marcel DELANNOY : LE POIRIER DE MISÈRE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)