Devoir de Philosophie

chœur de la cathédrale Saint-Gatien, Tours

Publié le 05/02/2015

Extrait du document

Commentaire d'architecture sur le choeur de la cathédrale Saint-Gatien à Tours. La cathédrale Saint-Gatien est dédié à Saint-Gatien, premier évêque de Tours. Elle a été construite entre 1170 et 1547. Le choeur de la cathédrale Saint-Gatien est composée d'une partie réservée aux fidèles et d'un choeur lithurgique, surélevé à l'aide de deux marches, l'autel y étant placé étant lui aussi surélevé à l'aide de trois marches. Dans sa généralité, le choeur est de style gothique rayonnant. La partie réservée aux fidèles est constituée de trois niveaux d'élevations : les grandes arcades, le triforium et les fenêtres hautes. Les grandes arcades sont composées de deux pilliers composés identiques qui supportent un arc brisé. Le pillier est composé d'un noyau circulaire et de deux quatre colonnes engagées. Deux colonnes engagées latérales supportent l'arc des grandes arcades, une colonne engagée face au déambulatoire supporte la voûte de ce dernier, et, face à la partie du choeur réservée aux fidèles, une colonne engagée qui monte jusqu'à un chapiteau. Les quatre colonnes soutiennent le chapiteau qui est un chapiteau feuillagé, dont les motifs diffèrent selon les colonnes. Face au choeur, le chapitea...

« THENON Laura Licence 1 histoire de l'art – Groupe D2 Le choeur lithurgique est constituée de cinq travées qui ont trois niveaux d'élevations : les grandes arcades, le triforium et les fenêtres hautes, tout comme les élevations de la partie réservée aux fidèles.

L'élevation du choeur lithurgique est moins large que celle de la partie réservée aux fidèles. Les grandes arcades sont composées de deux pilliers composés identiques qui supportent un arc brisé.

Le pillier est composé d'un noyau circulaire et de deux quatre colonnes engagées.

Deux colonnes engagées latérales supportent l'arc des grandes arcades, une colonne engagée face au déambulatoire supporte la voûte de ce dernier, et, face à la partie du choeur réservée aux fidèles, une colonne engagée qui monte jusqu'à un chapiteau.

Les quatre colonnes soutiennent le chapiteau qui est un chapiteau feuillagé, dont les motifs diffèrent selon les colonnes.

Face au choeur, le chapiteau soutient trois colonnes engagées de section decroissante vers l'extérieur.

Elles montent du châpiteau à la voûte sans interruption.

Pour ce qui est des strates horizontales, le pillier s'appuie sur un socle.

Il possède une base, se poursuit par le fût et se termine par le chapiteau feuillagé, chapiteau qui soutient l'arc. L'arc est un arc brisé constitué de deux rouleaux, un rouleau interne supporté par le châpiteau de la colonne latérale et un rouleau externe supporté par le châpiteau du noyau.

Les grandes arcades sont ensuite séparées du triforium par une ornementation végétale qui prend place sur l'ensemble des deux écoinçons et sur l'espace qui se trouve entre l'arcade et un cordon mouluré, qui sert de séparation avec le triforium.

Le triforium qui suit est vitré.

Il s'ouvre sur le choeur par une arcade brisée, qui repose sur le cordon mouluré.

A l'intérieur de l'arcade brisée, il y a un remplage qui est constitué de trois arcades trilobées, qui soutiennent trois trilobes.

Chaque arcade trilobée est orné, au niveau du cordon mouluré, d'une frise en remplage, faite du cordon mouluré et d'une bande mouluré qui coupe l'arcade trilobée, qui présente deux trilobes.

Le triforium est séparé du niveau des fenêtres hautes par un second cordon mouluré.

Les écoinçons ne sont pas ornés. Les fenêtres hautes occuppent presque toute la largeur de la travée.

La fenêtre haute est comprise dans une arcade brisée.

Cette arcade accueille aussi un remplage qui permet d'accueillir le vitrail.

Ce remplage est composé de trois arcades trilobées, qui suportent trois trilobes. On a ensuite une voûte d'ogive composée de six quartiers, composée de six arcs ogifs qui se croisent dans la clé de voûte au centre, qui est sans ornements.

Il y a aussi un arc doubleau qui sépare l'abside, le choeur lithurgique, du reste du choeur et cinq arcs formerets qui prennet place au- dessus de chaque fenêtre haute. La voûte montre que la colonne centrale soutient l'arc doubleau et que la seconde soutient l'arc formeret.

2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles