Devoir de Philosophie

CHTCHEDRINE Silvestre Féodossievitch : Terrasse à Sorrente

Publié le 03/10/2011

Extrait du document

Silvestre Chtchedrine est aujourd'hui considéré comme un des pionniers de "l'école de Pausilippe" qui, regroupant des peintres de toutes nationalités...

« CHTCHEDRINE Silvestre Féodossievitch Terrasse à So.rrente Né à Saint-Pétersbourg, 1791 Mort à Sorrente, 1830 Silvestre Chtchedrine est aujourd'hui considéré comme un des pionniers de "l'école de Pausilippe" qui, regroupant des peintres de toutes nationalités, joua un rôle de "laboratoire européen" dans l'élaboration de la peinture de plein air.

Fils d'un célèbre sculpteur, Chtchedrine avait aussi pour oncle le paysagiste Sémion Chtchedrine qui fut son initiateur dans le do­ maine de la peinture.

Ses études aux Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg lui donnèrent droit à une bourse de séjour à l'étranger.

En 1818, il prit donc le chemin de Rome puis il se fixa en 1825 à Naples, réputée pour la qualité particulière de sa lumière.

Ce tableau fait partie d'une série de trois Terrasses exécutées entre 1825 et 1828.

Af­ franchie de tout académisme, la vue s'ouvre Jar- gement sur l'espace marin jalonné de voiles.

Les cinq personnages sont groupés en une véritable scène de genre et les ustensiles ménagers au premier plan témoignent d'un goût inattendu pour le rendu tactile de la nature morte.

Même si cene toile d'après nature fut achevée en atelier, Chtchedrine a su conserver la lumière douce et voilée et les couleurs claires d'une véritable peinture de plein air.

1826 Huile sur toile, 43,5 x 60,5 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles