Devoir de Philosophie

CHRISTUS Petrus : PORTRAIT D'UNE JEUNE FEMME

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

C'est en 1821 que cette oeuvre parvint de la collection Solly de Londres au Kaiser Friedrich Muséum deBerlin, d'où elle passa à la Gemàldegalerie de Berlin. Ce même musée accueille d'autres oeuvres importantes de Petrus Christus telles que l'admirable Madone à l'Enfant, ....

« CHRISTUS Petrus PORTRAIT D'UNE JEUNE FEMME Vers 1450 Peintre flamand Biographie n£/ On ne connaît pas ladate de naissance exacte de Petrus Christus mais il est probable qu'elle doit se situer vers 1410, à Baerle, en Brabant.

Le peintre vécut à Bruges à partir de 1444, ville où il mourut en 1473.

En 1454, ilexécute trois copies de la Vierge Miraculeuse deCambrai. En 1462, il s'inscrit en même temps que sa femme à la Confraternité de l'Arbre sec de Bruges.

En 1463 et jusqu'en 1467 il peintdiverses bannières de pro cession. L'originede son style n'est pasassurée.On la fait habituellement dériver d'une étroite collaboration avec Van Eyck.

Peut-être même porta-t-il à leur terme certaines œuvres du maître.

Cependant, les nombreu ses répliques que fit Petrus Christusdes œuvres de Van Eyck et de son atelier restent techniquement bien en deçà de leurs modè les ; les effets sont moinsélégantset moins précieux.

Ce qui amène à douter de la filia tion directe entre les deux peintres. Parmi les plus célèbres œuvres de l'artiste, dont certaines sont datées, il faut signaler Portrait de moine, de 1446,etL'Atelier de saint Eligio, de 1449, tous deux au Metropolitan Muséumof Art (New York) ; Portrait d'Ed ward Grymestone, daté de 1446, de la Natio nal Gallery de Londres ; La Nativité de Was hington(National Gallery) ;La Déposition de croix du musée de Bruxelles ; le diptyque de la Gemàldegalerie de Berlin ;La Madone et l'Enfant avec saint Jérôme etsaint François de 1457 (Francfort) ; et La Pietà duLouvre. Nardini Editore, 1993.VPCLarousse-Laffont pour l'édition française 1993 picto GEMALDEGALERIE 54 BERLIN XVe siècle Huile sur bois 29 x 22,5 cm Analyse >&Portrait d'une jeune femme, de Berlin, est peut-être l'œuvre la plus populaire du peintre. Cette minuscule peinture, extrêmement pré cieuse, doit être à coup sûr rangée parmi les principaux chefs-d'œuvrede la peinture fla mande. Un charme immense émane de ce tableau, charme dû notamment à l'expression énigmatiquedupersonnage.

On ignore s'il s'agit d'une enfant ou d'une noble jeune fille ou encore d'une jeune mariée.

Ses vêtements sont très recherchés : elle porte un haut couvre-chef cylin drique retenu sous le menton par un ruban de velours, une veste décolletée ornée d'un rebord de fourrure claire, un précieux collier composé de trois chaînes d'or réunies par des perles.

Son visage aux traits extrêmement doux est d'un ovale parfait.De ses yeux en amande, celui de droite estparticulièrement souligné comme pour accen tuer le regard oblique et mystérieux. Le peintre a traité les volumes par la simplifi cation, en lesréduisant à desformes purement géométriques dans une lumière douce et claire qui vient en caresser le modelé. L'œuvre U C'est en 1821 que cette œuvre parvint de la collection Solly de Londres au Kaiser Friedrich Muséum de Berlin, d'où elle passa à la Gemàldega lerie de Berlin.

Ce même musée accueille d'autres œuvres importantes de Petrus Christus telles que l'admirable Madone àl'Enfant, sainte Barbe et un moine chartreux agenouillé,et le diptyque représentant l'Annonciation et la Nativité àgauche et le Jugement dernier àdroite. Photo P.Anders/Staatliche Museen zuBerlin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles