Devoir de Philosophie

CHRISTUS Petrus : PORTRAIT D'UN JEUNE HOMME

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Il s'agit peut-être delapartie gauche d'un diptyque. On pensait jadis qu 'il s'agissait du portrait de Philippe leBon, duc de Bourgogne, mais la ressem blance n'est que superficielle. La prière inscrite sur la page enluminée fixée au mur est un hymne au voile de sainte Véronique sur lequel...

« CHRISTUS Petrus PORTRAIT D'UN JEUNE HOMME Vers 1450-1460 Peintre flamand Analyse ♦^ Ce petitportraitest un vrai chef-d'œuvre de recherche descriptive etd'analyse psychologique. Le vêtement élégant,voirerecherché, du jeune homme laisse présumer qu'il s'agit d'un membre de la classe aisée des marchands des Flandres. Son habit écarlate est souligné par des bordures raffinées de fourrure au col et au poignet.

Le jeune homme tient dans les mains un petit livre ouvert, probablement un livre d'heures ou de prières (on peut lire sur la page le mot BEDICE, abréviation de benedicite). Le personnage se détache sur une paroi nue, laquelle porte une seule miniature, épinglée en haut du mur et ren due avec réalisme : elle représente la Sainte Face du Christ accompagnée d'une prière.

De chaque côté deux fenêtres s'ouvrent sur le paysage.

Ces ouverturesdéterminent un jeu de lumièrescroi sées très intéressant.

Le jeune homme, ciselé par la lumière extérieure, semble surpris par le pein tre pendant un instant de méditation,au cours d'une lecture. Petrus Christus atteint ici l'un des plus heureux sommets de son art : la fraîcheuret le caractère immédiat de sa description évoquent une autre de ses œuvres les plus célèbres, Saint Éloi, orfèvre, aujourd'hui au Metropolitan Muséum of Art de New York. C) Saint-Éloi, orfèvre, Metropolitan Muséum of Art, New York. Du même peintre :PICTO 54 t Nardini Editore, 199A Liriadepoi picTo NATIONAL GALLERY 54a LONDRES XVe siècle Huile sur bois 35,6 x26,4 cm L'œuvre U // s'agit peut-être de la partie gauche d'un dip tyque. On pensait jadis qu 'ils'agissait du portrait de Philippe leBon, duc de Bourgogne, mais laressem blance n'est que superficielle. La prière inscrite sur lapage enluminée fixée au mur est un hymne au voile de sainte Véronique sur lequel, suivant la légende, seserait imprimée laSainte Face du Christ, image vénérée dès le haut Moyen Age. Le panneau fut acheté chez Faner en 1863 par Thomas Baring qui, à sa mort, le légua à son neveu lord Northbrook.

Il se trouvait encore danslacollection de ce dernier en 1894.

Passéedanslacollection Sal- ting, lapeinture est parvenue à la National Gallery en 1910 avec les autres pièces de cet ensemble.  m&immmm 1 Archives Nardini Photo NationalGallery, Londres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles