Devoir de Philosophie

Chevalier Maurice

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Chevalier Maurice Chanteur et acteur français * 12.9.1888, Paris + 1.1.1972, Paris

 

Après des débuts remarqués au cabaret, notamment aux Folies-Bergères où il chante avec Mistinguett en 1909, ce gavroche de la chanson devient meneur de revue au Casino de Paris et s'impose rapidement dans le monde de l'opérette par ses brillantes interprétations de \"Dédé\" (1921) et \"Là-Haut\" (1926). Mais ce sont sa fameuse silhouette (smoking, noeud papillon, canotier) et sa gouaille faubourienne, au service de titres légendaires comme \"Prosper\", \"Ma Pomme\", \"Y a d'la joie\" qui le rendent célèbre dans le monde entier. Également acteur, d'abord dans de petits films de Max Linder, Maurice Chevalier est engagé à Hollywood en 1928 et s'illustre, entre autres, dans \"Parade d'amour\" (1930), \"Le Lieutenant souriant\" (1931) et \"La Veuve joyeuse\" (1934), trois comédies musicales d'Ernst Lubitsch). De retour en Europe à la fin des années trente et tout en poursuivant sa carrière de chanteur, il joue dans \"L'Homme du jour\" (1937, de Julien Duvivier), \"Le Silence est d'or\" (1947, de René Clair), et dans d'autres films de cinéastes étrangers comme \"Ariane\" (1957, de Billy Wilder) ou \"Can-Can\" (avec Shirley MacLaine et Frank Sinatra, 1960, de Walter Lang). Auteur de Mémoires (\"Ma Route et mes chansons\") il fait ses adieux au music-hall en 1968.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)MAURICE CHEVALIER Période 1936-196 7 NOTICE BIOGRAPHIQUE Las de la vie trépidante de Hollywood, et peut-être dépité de n'être plus aussi populaire qu'auparavant, Maurice Chevalier quitte les Etats-Unis.

Après une revue à Londres, il revient au Casino de Paris où il crée certains de ses plus grands succès, « Ma Pomme », «Donnez-moi la Main, Mam'zelle».

N'ouhliant pas le cinéma, il tourne sous la direction de Julien Duvivier L'HOMME: DE JOUR (1936) où, dans un rôle d'électricien qui veut monter sur les planches, il se ren­ contre jouant son prepre personnage, A VFC LE SOUR/RF de Maurice Tourneur, une joviale apologie de la débrouillardise et FAUSSES NOUVFLLES (1937), une comé­ die policière de René Clair.

Pendant quatre années Maurice Chevalier ne tourne pas.

Il fait sa rentrée, en 1945, dans LE SILFNCE FST D'OR.

Sa compo­ sition est couronnée par le Prix du meilleur acteur au Festival de Locarno.

En 1948, il revient à ses premières amours et inaugure une nouvelle formule de tour de chant, le « one-man show », au Théâtre des Champs- Elysées.

Au cinéma, il succède à Victor Francen dans LE ROI ( 1949) puis illustre, en clochard bienheureux, une de ses plus célèbres chansons, MA POMME (1950).

Ce n'est qu'en 1957 que Hollywood fait à nouveau appel à lui pour interpréter le père d'Audrev Hepburn dans ARIANE, puis ce sera (7/(;f de Minnelli l'année suivante.

Il reçoit en 1958 l'hommage suprême du cinéma améric1in.

un Oscar Spécial.

Installé dans sa propriété de Marnes la­ Coquette, appelée « La Louque » en souvenir de sa mère, il commence la rédaction de ses mémoires qu'il intitule «Ma Route et m~s Chansons » (Lditions Julliard).

Après plu­ sieurs tournées triomphales aux États-Unis, il décide de se retirer et de donner une der­ nière série de récitals pour ses « quatre­ vingts berges».

Le 20 octobre 1968 il fait sa dernière apparition sur les planches.

Hospitalisé le 13 décembre 1971 pour un blocage de reins, il s'éteint le 1 ec janvier 1972 dans sa 84e année.

FILMOGRAPHIE 1936 L'HOMME DF JOUR (Julien Duvi­ viver) - AVEC LE SOURIRE (Mau­ rice Tourneur) - LE VAGABOND BIEN-AIMÉ (The Beloved Vagabond, Curtis Bernhardt).

1938 FAUSSt,S NOUVELLES (Break the News, René Clair).

1939 PIÈGES (Robert Siodmak).

1945 LE SILENCE EST D'OR (René Clair) @ 1949 LE ROI (Marc-Gilbert Sauvagon) ® 1950 MA POMME (Marc-Gilbert Sauva­ gon) - PARIS' 1900 (Nicole Vedrès).

1953 SCHLAGER-PARAD/:; (Eric Ode).

1954 UN SIÈCLE D'A/v/OUR (Cento Anni d'Amore, Lione//o De Felice).

1955 J'AVAIS SEPT FILLES (Jean Boyer}.

1957 RENDEZ-VOUS AVEC MAURICE CHEVALIER (Maurice Regamey) - ARIANE (Love in the Afternoon, Billy Wilder) CD 1958 GIGI (Gigi, Vincente Minnelli).

1959 J'AI ÉPOUSÉ UN FRANÇAIS (Count mur Blessings, J.

Negulesco).

1960 CAN-CAN (Can-Can, Walter Lang) - LES COLLL\i/S .\01/ü ( /urnœ Young) - UN SCANDALE A LA COUR (A Breath o( Scandai, Michael Curtiz) -PÉPÉ (Pépé, (;.

Sidnev).

1961 FANNY (Fanny, Joshua Logan).

1962 LA SAGF-FEMME, LE CURÉ ET LE BON DIEU (Jessica, Jean Negu­ lesco) - LES ENFANTS DU CAPI­ TAINE GRANT (ln search of the Castaways, Robert Stevenson).

1963 LA FILLE A LA CASQUETTE li 0i (A New Kind of Love, Melvi e cô Shavelson).

~ 1964 PANIC BUTTON (George Sherman) ~ -J'D RATHER BF RICH (Jack _, Smight).

~ 1967 MONKEYS, GO HOME! (Andrew il, V.

McLaglen).

~ @. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles