Devoir de Philosophie

CHASSEURS DANS LA NEIGE de BRUEGEL

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

bruegel

Le tableau est signé et daté de 1565. Réalisé pour Nicolaes Jonghelinck d'Anvers, un des principaux commanditaires de l'artiste, il fut cédé un an plu s tard, avec les autres panneaux de la série des « mois«, à la ville d'Anvers

bruegel

« CHASSEURS DANS lA NEIGE 1565 Peintre flamand Analyse ~ Un paysage enneig é s'ouvre devant troi s hommes suivis par une me ute de chiens.

Ils se rassemblent à la lisi ère de la for êt pour rejoindre le village en contrebas.

Ces chasseurs rentrent chez eux , fourbus ; de leur position surél evée, au premier plan , le rega rd plonge dans la vallée .

Sur la gauche , des villageois font un grand feu tandi s que le centre de la composition fourmille de per­ sonnages.

Au premier plan , une jeune fille tire sa compagne sur un traîneau ; un peu plus loin , une femme traverse un pont, un fagot sur la tête , tan­ dis que , sur l es étangs gelés, des paysans jouent et patinent.

La vallée, recouverte d' un manteau neigeux strié par le cours du fleuve gelé, s'é tend à perte de vue entre de hautes montagnes.

Quel­ ques clocher s et des arbres dé nudés viennent interrompre la monotonie du paysage .

Reflet pa r­ fait du climat des pays nordique s, le tableau est baigné d 'une atmosph ère crépusculaire rendue par des dégrad és d e blanc , de noir et de vert.

Mais , le site ne pouvant être identifié , il s'ag it d'un paysage idéal , imaginé par le peintre.

XVIe siècle Huile sur bois 117 x 162 cm Ce panneau , connu éga lement sous le titre de L'Hiv er, de même que les autres tableaux conser­ vés au Kunsthistorisches Museum de Vienne, figurent parmi les œuvres les plu s connues de l'artiste flamand .

La p e inture de Brueg el l'An­ cien, exprime toute la cruauté et la rigueur de l'hiver , sans rien enlever à l'expressivité du sujet.

L'œuvre C L e tableau est signé et daté d e 1565 .

Ré alis é pour Nicolaes Jongh elinck d'Anvers, un des princi­ paux commanditair es de l'artiste, il fut cédé un an plu s tard, avec les autres pann eaux de la série des « moi s», à la ville d'An vers en pai em e nt d'une dette .

L e 5 juin 1594 , les tabl eaux furent offerts , par le magi strat d e la cité, à l 'archiduc Ernest.

Ils entr e ­ ront ensu ite dans la collect ion d e son frère , l'empe­ reur Rodolph e Il et, e n 1659 , dans celle de l' archi­ duc L éopold-Guillaume.

Le cycle des mois + Ce tableau faisait partie d' une suit e de pan- ments mentionnent qu e l es œuvres représen- neaux consacrés aux douze moi s de l'année.

Seuls taient deux mois.

On peut également ajouter que cinq tableaux de la série sont encore conservés les Pays -Ba s suivaie nt un calendrier commençant aujourd ' hui.

Mais peut-être les douze mois ne à Pâque s.

La suit e des « moi s » de Bru ege l est furent-ils pas tous réalisés.

conforme à ce calendrier.

Selon certains critiques, en effet, le cycle ne comprendrait que six tableaux , chacun représen­ tant un groupe de deux mois illustrant l'activité principale de cette période.

Cette thèse est appuyée par des documents relatifs aux proprié­ taires des tableaux au xvi e siècle, ainsi que par des inventaires du xvue siècle : on y fait chaque fois référence à six panneaux et certains docu- Du même peintre : PICTO 265 à 269 © Nard ini Editore, 1994.

Liriade pour l'édition française , 1994.

Le cycle peut donc être reconstitué comme suit : l e premier tableau manquant , avril -m ai ; La Fenai son , juin-juillet , conservée au musée de Pra­ gue; La Moisson, août-septembre, au Metropoli­ tan Museum de New York , Le Retour du trou­ peau , octobre-novembre, Chasseurs dans la neige , décembre-janvier, et Le Jour sombre, février­ mars , tous trois au musée de Vienne.

Photo Archives Nard ini Editore.

30-17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles