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CHARLIE CHAPLIN

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

chaplin

Tel Molière en son temps, avec Tartuffe ou bien Le misanthrope, Chaplin tourne des œuvres plus « politiques » en dénonçant les travers de son temps. La critique et le public américains n’apprécient guère. Déjà attaqué pour Le pèlerin (1922) et Le dictateur (1940), son premier film parlant, Chaplin est vilipendé pour son Monsieur Verdoux (1947). L’histoire de ce nouveau Lan-dru, devenu assassin pour nourrir sa famille et se venger de la société qui l’a exclu (il a perdu sa place de caissier), est insupportable pour l’Amérique, qui voit sous ses yeux ses valeurs bafouées. Les détracteurs ont finalement raison de Chaplin. Il quitte peu après Hollywood pour l’Europe et s’installe définitivement en Suisse où il s’éteindra en 1977.

 

La panoplie de Chariot

 

Ce «retour d’identité» s’exprime physiquement à l’écran par la disparition progressive de la panoplie de Chariot. Dans Limelight (Les feux de la rampe), elle est presque totale. Le clown Salvero, dernier héros chaplinesque avant Un roi à New York et La comtesse de Hong Kong, qui renouent avec la comédie et sont en couleur, ne porte même plus la moustache. Seuls sa canne et son chapeau renvoient encore à Chariot. Film-testament en quelque sorte, Limelight relate l’histoire d’un clown vieillissant, qui ne fait plus rire. Il ne faut pas y lire trait pour trait l’histoire de Chaplin, qui garde, lui, l’amour du public européen jusqu’au bout, mais plutôt le chant du cygne d’un homme fatigué, qui exprime sa peur de ne plus faire rire un jour. Lui, ce prodigieux homme-orchestre qui rêvait jeune homme de jouer les Roméo et à qui l’on délégua un jour « l’écrasant devoir d’être drôle ».

 

Ainsi, une nouvelle fois, le comique le plus maîtrisé qui soit permettait à son auteur de gagner l’adhésion des foules. Le personnage de Chariot reste comme un des plus emblématiques de l’art cinématographique. Admiré de

Limelight, film testament de Chaplin, relate l’histoire de Calvero, un clown alcoolique amoureux d’une jeune ballerine. Cette production est l’une des plus autobiographiques. Filmé dans sa loge de l’Empire Theater, l’acteur-clown apparaît le visage nu et les cheveux blancs. Le masque est tombé. Chariot a laissé la place à Chaplin.

This is the great picture upon wtuch the hmous comec/ian has worked a whote year.

Wrltien and ctirected by Ch«rl«« Ch»p«lr» A First National® Attraction

FILMOGRAPHIE

 

La production de Chaplin est considérable. Outre quelque soixante-dix courts et moyens métrages dont L'émigrant (1917), il a réalisé douze longs métrages.

 

The kid (Le gosse) (1921)

 

Le pèlerin (1922)

 

L’opinion publique (1923)

 

La ruée vers l’or (1925)

 

Le cirque (1928)

 

Les lumières de la ville (1931)

 

Les temps modernes (1936)

 

Le dictateur (1940)

 

Monsieur Verdoux (1947)

 

Limelight (Les feux de la rampe) (1952)

 

Un roi à New York (1957)

 

La comtesse de Hong Kong (1967)

Griffith, Renoir et Truffaut, il est resté célèbre lorsque la gloire d’autres cinéastes et acteurs du muet pâlissait. Il a marqué quelque cinquante ans de cinéma et accompagné le septième art dans ses principales révolutions: le passage au parlant puis à la couleur.

chaplin

« Charlie Chaplin i Marion Lévy, dite Paulette Goddard, A fut durant plusieurs années l'épouse et la partenaire favorite de Chaplin.

Son beau visage lumineux éclaire Les temps modernes, film dans lequel elle Incarne une gamine misérable et conquérante.

éclairs avec de très jeunes femmes: en 1918, il épouse la comédienne Mildred Harris, en 1924, Lita Grey, en 1933, Paulette Goddard, et en 1943, enfin, la fidèle Oona O'Neill, la fille du célèbre auteur dramatique américain Eugène O'Neill, prix Nobel en 1936, dont il a huit enfants.

Très vite, les courts et les moyens métrages cèdent la place aux longs métrages, produits par la United Artists (compagnie créée par Chaplin, Mary Pickford, Douglas Fairbanks et David Griffith).

C'est d'abord L'opinion publique, La ruée vers l'or (son plus gros succès commercial et, pour beaucoup, son chef.. »

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