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Charles Fourier (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

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fourier

Fourier part d’une idée centrale: le travail ne doit pas être un devoir, mais un plaisir; la société ne doit pas brimer les passions, mais les encourager. Il imagine donc le phalanstère, petite communauté autonome, où hommes et femmes doivent vivre et travailler en harmonie, selon leurs désirs. Sa vie et son temps

Le temps de Fourier, c’est celui de la révolution industrielle et de l’émergence d’une nouvelle société. Comme Saint-Simon, comme Owen, Fourier se prend à rêver d’une organisation sociale qui concilierait la nécessité du travail et le bonheur des travailleurs.

Charles Fourier

Socialiste utopique, Charles Fourier a imaginé une société où le travail et les passions feraient bon ménage. Ses théories parfois délirantes sont plutôt celles d'un visionnaire et d'un poète que d'un penseur réaliste. Mais son utopie présente aussi des intuitions géniales qui le sauvent de l'oubli. Les utopies de Fourier ont inspiré les mouvements révolutionnaires socialistes et communistes. Avant la psychanalyse, Fourier souligne l’importance du désir comme moteur de l’humanité. Redécouvert au XXe siècle, il a séduit les idéologues de Mai 68.

Phalanstère

 

Le mot a été dérivé de phalange, qui désignait, dans la Grèce antique, une formation de combat dans l'armée. Par la suite, le mot «phalange» a pris le sens d'une association de membres étroitement unis (Le Petit Robert).

Attraction passionnelle

 

Sur le modèle de l'attraction universelle de Newton, Fourier invente «l'attraction passionnelle», une force universelle qui unirait selon lui tous les éléments de l’univers, des astres aux individus.

fourier

« 1 1 Principales œuv res 1 1 Fourier part d'une idée centrale: le travail ne doit pas être u n devoir, mais un plaisir; la société ne doit pas brimer les pas ­ sions, mais les encourager.

Il imagine donc le phalanstère , petite communauté autonome , où hommes et femmes doivent vivre et travailler en harmonie, selon leurs désirs.

Théorie des quatre mouvements et des destinées générales ( 1808 J Il s'a g it du premier ouvrage de Fourier .

ll comporte deux parties distinctes : une cos­ mogonie (conception de l'univers) et une théorie de la société.

La cosmogonie est un délire fantaisiste.

La partie « sociologique » énonce l 'idée qui est à la base du système fouriériste , celle de «l'attraction passion­ nelle • .

Pour Fourier , en effet , la satisfaction des désirs est la condition du bonheur.

Tout ce qui brime les pas sions (morale , pou­ voir religieux et politique) est contraire à Dieu , qui fait de l'homme un être passionnel.

L'organisation sociale doit permettre le libre assouvissement des passions.

Le Nouveau Monde industriel et sociétaire (1829) Fourier critique la société industrielle , fondée sur l'égoïsme et la recherche du profit personnel.

L'éco­ nomie , qui devait augmenter les ressources et le bonheur des hommes , est devenue une source de conflits.

Les travailleurs sont exploités, ils doivent travailler par nécessité plutôt que par g oût.

Assis e sur la misère des uns , la société est instable .

Fourier propose d'organiser la société selon les lois de la nature .

Pour cela , il invente le «pha­ lanstère •, sorte de camp coopératif de 1800 per­ sonnes , où hommes et femmes , regroupés selon leurs affinités en «séries », vivent et travaillent har­ monieusement.

Théorie de l'unité universelle (1841) Il s'agit de l'édition rema- niée d' un Traité d'associa­ tion domestique agricol e publié en 1822.

Il contient une description plus détaillée du phalanstère : les communautés sont regroupées dans des édi­ fices spacieux et hygié­ niques , organisés par métiers et professions .

Les travailleurs sont répartis selon leurs passions et leurs goûts .

Le mode de réparti­ tion des revenus n'est tou­ tefois pas communiste, cha­ cun recevant selon son mérite.

Le Nouveau Monde amoureux (1967, posthume) Cet ouvrage est resté inédit pendant plus de 130 ans.

Il s'agit d'une nouvelle pré­ sentation des thèses fou­ riéristes .

Il rappelle que la passion est le moteur incons­ cient de l 'humanité et qu 'une société harmonieuse doit allier la liberté du désir à une organisation rigou­ reuse .

J. »

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