Devoir de Philosophie

CHARDIN jean-Baptiste Siméon : La Fillette au volant

Publié le 09/11/2011

Extrait du document

Né à Paris, 1699

Mort à Paris, 1779

Ce magnifique tableau, dont on devine qu'il a été déterminé par une pure joie de peindre, a longtemps posé un problème de datation. Sur la version conservée au Louvre...

« CHARDIN jean-Baptiste Siméon La Fillette au volant Né à Paris, 1699 Mort à Paris, 1779 Ce magnifique tableau, dont on devine qu'il a été déterminé par une pure joie de peindre, a longtemps posé un problème de datation.

Sur la version conservée au Louvre, la date qui ac­ compagne la signature a pu être lue de trois manières différentes : 1751, 1741 ou 1737.

En fait, c'est cette dernière date qui paraît la plus vraisemblable.

En effet, dans un commentaire du Salon de 1737 dû au commissaire Du­ buisson, on peut lire cette phrase décisive : "J'ai été enchanté par de petites fantaisies d'un M.

Chardin.

C'était une petite fille au volant ...

" Et Dubuisson d'ajouter : "Quand on parle de vérité en peinture, c'était là qu'il fallait la cher­ cher pour être sûr de la trouver." L'autre version peinte par Chardin, et visible au musée des Offices, peut être jugée légèrement inférieure à celle du Louvre.

Elle n'en garde pas moins ce charme et cette gravité qui ont fait la célébrité de l'une des images les plus pures et, à certains égards, les plus mystérieuses de Chardin.

Qui est cette enfant ? Pourquoi cette attitude d'attente ? A quoi songe-t-elle ? Autant de questions qui n'ont pas manqué de piquer l'imagination des exégètes.

1737 Huile sur toile, 81 x 65 cm Florence, Musée des Offices. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles