Devoir de Philosophie

Chapelle du Rosaire - Brevet des Arts

Publié le 05/11/2015

Extrait du document

Marie NANTERME 3ème C LA CHAPELLE DU ROSAIRE – Vence par Henri MATISSE C’est moi qui ai fait cela ? Ce n’est pas possible... Non ! Je ne l’ai pas fait tout seul... Oui, je crois en Dieu quand je peins. Je ne vis que pour la lumière Lorsque je me recueille dans cette chapelle, je me sens bien. J’ai l’impression que Dieu me pardonne mes péchés. Henri Matisse 1 Comment est né le projet de la réalisation de la Chapelle ? Quelles étaient les personnes à l’origine du projet ? Pendant la 2ème guerre Matisse s’installe à Vence. Il fait alors la connaissance de Monique Bourgeois, infirmière qui s’occupe de sa santé fragile et lui sert de modèle. Il nait alors une grande amitié entre eux. En 1943, elle décide de rentrer au couvent des Sœurs Dominicaines et devient Sœur Jacques-Marie. Elle demande à Matisse de décorer leur oratoire mais il voit plus grand : il décide de construire une chapelle et de la leur offrir. Il créé ce projet avec l’aide des pères dominicains, Père Rayssiguier et Père Couturier qui pensent qu’il pourra contribuer au renouvellement de l’art sacré et l’aident sur le plan religieux. Il est conseillé par les architectes Auguste Perret (il a reconstruit le centre ville du Havre détruit pendant la guerre et le théâtre des Champs Elysees) et Louis de Peillon (il a construit de nombreux immeubles à Cannes). Il se fait également aider par les artisans de Vence et les céramistes d’Aubagne pour construire cet édifice. 2 Quel était le contexte historique sur toute la durée ? La chapelle est construite en 4 ans de 1948 à 1951. Cette période est celle de l’après-guerre, du traumatisme de cette guerre d’anéantissement de masse et de la reconstruction d’une société dont les valeurs doivent être complètement repensées. L’Europe est dévastée et le Plan Marshall voté par les Américains permet la reconstruction des infrastructures, des logements, des ponts, des voies ferrées. L&...

« Il créé ce projet avec l’aide des pères dominicains, Père Rayssiguier et Père Couturier qui pensent qu’il pourra contribuer au renouvellement de l’art sacré et l’aident sur le plan religieux.

Il est conseillé par les architectes Auguste Perret (il a reconstruit le centre ville du Havre détruit pendant la guerre et le théâtre des Champs Elysees) et Louis de Peillon (il a construit de nombreux immeubles à Cannes).

Il se fait également aider par les artisans de Vence et les céramistes d’Aubagne pour construire cet édifice.

2 Quel était le contexte historique sur toute la durée ? La chapelle est construite en 4 ans de 1948 à 1951.

Cette période est celle de l’après-guerre, du traumatisme de cette guerre d’anéantissement de masse et de la reconstruction d’une société dont les valeurs doivent être complètement repensées.

L’Europe est dévastée et le Plan Marshall voté par les Américains permet la reconstruction des infrastructures, des logements, des ponts, des voies ferrées. L’Europe va alors rentrer dans la période des Trente Glorieuses caractérisée par une forte croissance de l’économie et le plein emploi.

L’Eglise Catholique souhaite également repenser l’art religieux avec de grands chantiers afin de réconcilier l’église avec l’art moderne et la civilisation moderne.

D’autre part, Matisse, se sachant gravement malade, sait que cette œuvre sera sa dernière, son testament.

Affaibli par la maladie, il ne pourra pas assister à l’inauguration de la chapelle.

3 Quelles autres œuvres religieuses (art sacré) ont été réalisées ? Pendant cette période, d’autres œuvres sacrées ont été réalisées à la demande de l’Eglise Catholique pour le renouveau de l’art sacré catholique.

L’art est mis au service de la religion et créé une émulation artistique même si le public est souvent choqué par son modernisme.

Rouault, Bonnard, Fernand Léger, Matisse, Georges Braque, etc., ont créé des peintures, sculptures, vitraux, céramiques, pièces d'ameublement et objets de culte dans l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce (située sur le plateau d'Assy, face à la chaîne du Mont Blanc).

Elle est considérée comme l'édifice clé du renouveau de l'art sacré au XXe siècle.

Fernand Léger, connu pour son engagement communiste et athé compose un 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles