Devoir de Philosophie

CHAMPAIGNE Philippe de : Louis XIII couronné par la Victoire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Parfait peintre de cour dans la première moitié de sa carrière, Philippe de Champaigne exécute ce superbe portrait de Louis X/Ill' année même ...

« CHAMPAIGNE Philippe de Louis XIII couronné par la Victoire Né à Bruxelles, 1602 Mort à Paris, 1674 Parfait peintre de cour dans la première moitié de sa carrière, Philippe de Champaigne exécute ce superbe portrait de Louis X/Ill' année même où il signe l'une des plus belles effigies du Cardinal de Richelieu.

Très habilement, l'artiste abandonne ici la grandiose simplicité du style religieux pour conférer à la personne du souverain le prestige et la pompe imposés par le mythe de la royauté absolue.

Revêtu d'une splendide cuirasse damas­ quinée de fleurs de lis, Louis le Juste, fils d'Henri N et de Marie de Médicis, est campé d'une manière très révélatrice des faces contradic­ toires de sa personnalité : sa pose et s~s vête­ ments attestent qu'il fut un être raffiné et l'allure martiale n'est pas que parade de comédien, car on sait qu'avant de tomber malade et de finir pré­ maturément ses jours, le roi sut se montrer fier cavalier et courageux dans les combats.

Si, dès le milieu de sa longue carrière, Champaigne, mar­ qua une préférence de plus en plus nette pour un style mesuré, discret, élégant, tendant à l'austérité dans l'usage du coloris, il reste proche, en ce por­ trait, de l'art flamand: opulence de la beauté blonde qui joue le rôle de la Victoire et chaleu­ reuses couleurs, rouge et or.

1635 Huile sur toile, 226 x 176 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles